SMAV CHOISIT SITA ET VINCI POUR SON UNITÉ DE PRÉ-TRAITEMENT MÉCANO-BIOLOGIQUE
admin 14 mai 2014
Le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) a choisi le projet porté en groupement par SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, VINCI Environnement et A3 Architectes pour la valorisation de ses déchets.
Ce contrat porte sur la conception, la construction et l’exploitation pendant 5 ans d’une unité de pré-traitement mécano-biologique (PTMB) à Saint-Laurent-Blangy, dans le Pas-de-Calais. Dotée d’une capacité de traitement de 35 000 tonnes par an, la nouvelle unité permettra d’affiner le tri pour alimenter les différentes filières de valorisation des déchets ménagers.
SITA, leader de la valorisation des déchets en France, et VINCI Environnement, expert dans la conception de process de traitement mécano-biologique, se sont associés pour proposer au SMAV une solution nouvelle, complémentaire et performante pour le traitement et la valorisation des déchets de ses 196 communes.
La future installation, dont l’investissement s’élève à près de 11 millions d’euros, complètera les installations de traitement du SMAV et permettra à la fois de séparer les matériaux recyclables (en particulier les métaux ferreux), de récupérer la matière organique pouvant être compostée ou méthanisée, d’isoler les déchets combustibles à haut pouvoir calorifique pour les valoriser en énergie, et ainsi de réduire la quantité de refus lourds traités jusqu’à présent en installation de stockage.
La nouvelle usine sera construite au coeur du territoire de production des déchets, en lieu et place du centre de transfert des déchets situé sur l’Ecopôle de Saint-Laurent-Blangy. L’implantation du process VINCI Environnement ainsi que de l’architecture, signée A3 Architectes, a été totalement optimisée pour s’insérer dans le bâtiment existant, qui devrait accueillir ses premières tonnes de déchets d’ici 2 ans. D’ici là, le chantier sera organisé de manière à assurer la continuité de l’activité de transfert sur le site en toute sécurité.
Le SMAV réunit la Communauté urbaine d’Arras ainsi que les Communautés de communes du Sud Artois, de la Porte des Vallées, des 2 Sources et de l’Atrébatie pour la collecte, la valorisation et le traitement de leurs déchets, soit 166 000 habitants pour 196 communes.