Archive for mai, 2014

SMAV CHOISIT SITA ET VINCI POUR SON UNITÉ DE PRÉ-TRAITEMENT MÉCANO-BIOLOGIQUE

14 mai 2014

Le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) a choisi le projet porté en groupement par SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, VINCI Environnement et A3 Architectes pour la valorisation de ses déchets.

Ce contrat porte sur la conception, la construction et l’exploitation pendant 5 ans d’une unité de pré-traitement mécano-biologique (PTMB) à Saint-Laurent-Blangy, dans le Pas-de-Calais. Dotée d’une capacité de traitement de 35 000 tonnes par an, la nouvelle unité permettra d’affiner le tri pour alimenter les différentes filières de valorisation des déchets ménagers.
SITA, leader de la valorisation des déchets en France, et VINCI Environnement, expert dans la conception de process de traitement mécano-biologique, se sont associés pour proposer au SMAV une solution nouvelle, complémentaire et performante pour le traitement et la valorisation des déchets de ses 196 communes.
La future installation, dont l’investissement s’élève à près de 11 millions d’euros, complètera les installations de traitement du SMAV et permettra à la fois de séparer les matériaux recyclables (en particulier les métaux ferreux), de récupérer la matière organique pouvant être compostée ou méthanisée, d’isoler les déchets combustibles à haut pouvoir calorifique pour les valoriser en énergie, et ainsi de réduire la quantité de refus lourds traités jusqu’à présent en installation de stockage.
La nouvelle usine sera construite au coeur du territoire de production des déchets, en lieu et place du centre de transfert des déchets situé sur l’Ecopôle de Saint-Laurent-Blangy. L’implantation du process VINCI Environnement ainsi que de l’architecture, signée A3 Architectes, a été totalement optimisée pour s’insérer dans le bâtiment existant, qui devrait accueillir ses premières tonnes de déchets d’ici 2 ans. D’ici là, le chantier sera organisé de manière à assurer la continuité de l’activité de transfert sur le site en toute sécurité.

Le SMAV réunit la Communauté urbaine d’Arras ainsi que les Communautés de communes du Sud Artois, de la Porte des Vallées, des 2 Sources et de l’Atrébatie pour la collecte, la valorisation et le traitement de leurs déchets, soit 166 000 habitants pour 196 communes.

 

Coupe du Monde : Le Chef Raoni lance le « S.O.S. Amazônia Tour »

13 mai 2014

Coupe du Monde : Le Chef Raoni lance le ‘S.O.S. Amazônia Tour’ pour interpeller sur la déforestation et le sort des Indiens.

Ils furent les premiers, Sting à leurs côtés, à alerter le monde entier sur ce thème, il y a exactement 25 ans : les Chefs Kayapo RAONI Metuktire et MEGARON Txucarramãe, figures légendaires de la résistance des peuples indigènes du Brésil engagés contre la déforestation de l’Amazonie, reviennent sur leur pas pour dresser un bilan et lancer une opération d’envergure internationale. Ayant à l’esprit que le terrain de football est depuis toujours l’unité de mesure de la déforestation, les deux grands chefs amazoniens souhaitent interpeller le monde en plein lancement de la Coupe du monde au Brésil (12 juin – 13 juillet). Ils se rendront en Europe après avoir participé, à Brasilia (27-29 mai), à de grandes manifestations indigènes en direction de la Coupe du monde puis marqueront la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin à Paris et feront escale en Belgique, à Monaco et, pour la première fois depuis 1989, en Angleterre, puis en Norvège, pays du prix Nobel de la paix. Dans chacun des pays traversés par le ‘S.O.S. Amazônia Tour’, des rencontres sont prévues avec les plus hautes autorités et des personnalités artistiques et sportives. C’est dans le cadre d’une tournée organisée par Planète Amazone, en partenariat avec l’Instituto Raoni (Brésil), Tribes Alive (Angleterre) et avec l’appui de nombreux soutiens que les Caciques Raoni et Megaron se rendront donc en Europe pendant la première quinzaine de juin. Ce voyage est l’apothéose d’une opération citoyenne internationale intitulée ‘S.O.S. Amazônia – Stop Belo Monte!’, lancée par Planète Amazone le 10 décembre 2013, Journée mondiale des droits de l’homme, à Paris. Il fait suite à la campagne ‘Urgence Amazonie’ de novembre et décembre 2012, pendant laquelle les Caciques avaient pu rencontrer les plus hautes autorités européennes. L’opération ‘S.O.S. Amazônia – Stop Belo Monte!’ convie chaque habitant de la planète se sentant concerné par l’appel des peuples d’Amazonie à rejoindre symboliquement une équipe de soutien à la sauvegarde du « poumon vert », pendant les préparatifs et le déroulement de la Coupe du monde. Il suffit pour cela d’utiliser et de diffuser sous de multiples formes (selfie, tee-shirts, pochoirs, images de profil sur les réseaux sociaux…) les symboles de lutte indigène : une main verte pour la forêt, une main rouge pour les peuples qui veillent sur elle. Cette main qui dit « Stop », est une main tendue en direction des peuples d’Amazonie opprimés, qui luttent pour préserver leurs droits et la forêt primaire et donc l’avenir de chacun d’entre nous. Une main, deux couleurs qui symbolisent l’appel au rassemblement des Chefs Raoni et Megaron et des peuples menacés: unis pour l’Amazonie.
Un spot sera dévoilé sur youtube le 27 mai 2014, jour du lancement de grandes manifestations indigènes à Brasilia. Le chanteur Bernard Lavilliers assure l’introduction de la version française. Une célèbre personnalité anglophone ouvrira quant à elle la version internationale.

– Brasilia, Paris, Bruxelles, Londres, Monaco, Oslo… du 27/05 au 15/06/2014.

  • Environnement
  • Commentaires fermés sur Coupe du Monde : Le Chef Raoni lance le « S.O.S. Amazônia Tour »

11,8% de chômeurs dans la zone euro

2 mai 2014

Le nombre de chômeurs a un peu reculé en mars dans la zone euro, avec un taux de chômage qui s’affiche à 11,8 % (18,913 personnes, soit 22 000 de moins), selon les chiffres publiés vendredi 2 mai par Eurostat.
Ce taux reste stable depuis décembre 2013, indique Eurostat, qui a révisé à la baisse les données des mois précédents. Par rapport à mars 2013, la zone euro compte 316 000 chômeurs de moins.

Les pays où le chômage baisse ou reste faible

C’est le cas, sans surprise, en Autriche (4,9 %), en Allemagne (5,1 %) et au Luxembourg (6,1 %). Les principales baisses ont été observées en Lettonie (de 13,9 % à 11,6 % entre les quatrièmes trimestres 2012 et 2013), au Portugal (de 17,4 % à 15,2 %) et en Irlande (de 13,7 % à 11,8 %). En France, il est de 10,4 %, soit sous la moyenne européenne.

Ceux où il augmente ou reste élevé

Comme depuis de nombreux mois, la Grèce a le triste record du chômage en zone euro (26,7 %), suivie de l’Espagne (25,3 %). Les hausses les plus marquées sur un an ont

Les pays où le chômage des jeunes reste important

Dans l’ensemble de la zone euro, il touchait 3,426 millions de personnes, soit une diminution de 166 000 sur un an, ce qui correspond à un taux de chômage des jeunes de 23,7 % (contre 24 % en 2013). Le chômage des jeunes reste un fléau en Grèce (56,8 % en janvier) et en Espagne (53,9 %), même si le taux a diminué légèrement sur un an dans ces deux pays. En France, il est de 23,4 %.

Ceux où il reste plus faible

Les pays qui enregistrent le taux le moins élevé sont l’Allemagne (7,8 %), l’Autriche (9,5 %) et les Pays-Bas (11,3 %).