Jean-paul Delbert 28 décembre 2012
- Aciéries - Sidérurgies , Économie , Énergie , Environnement , Ferrailles , Industrie , Métaux , Non classé , Partenaires , Politique , sports , Technique , Textes de loi , Transports
- Commentaires fermés sur
Jean-paul Delbert 28 décembre 2012
Jean-paul Delbert 21 décembre 2012
Jean-paul Delbert 21 décembre 2012
Le moral des industriels français a enregistré un très léger mieux en décembre, mais reste proche de ses plus bas niveaux depuis 2009, a annoncé vendredi 21 décembre l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Si l’indicateur du climat des affaires a gagné un point par rapport à novembre, à 89 points, il demeure toutefois « très inférieur à sa moyenne de longue période » qui se situe à 100 points. Au plus fort de la crise financière mondiale, le moral des industriels s’était effondré, pour tomber à 69 points en mars 2009, avant de remonter progressivement jusqu’à 111 points à la mi-2011. Mais, depuis, il rechute.
Jean-paul Delbert 19 décembre 2012
Pour la seconde fois, le président des Etats-Unis, Barack Obama a été désigné personne de l’année 2012 par l’hebdomadaire américain Time, mercredi 19 décembre. Réélu en novembre pour un deuxième mandat de quatre ans,Barack Obama incarne à la fois un symbole et une force motrice derrière les profondes transformations qui secouent les Etats-Unis, estime le prestigieux magazine. « En 2012, il a créé et forgé une nouvelle majorité, transformé des faiblesses en opportunités et cherché, au milieu d’une grande adversité, à rassembler » affirme le Time sur son site Internet. Sur la « une » de l’hebdomadaire on peut voir le visage de profil du chef de l’Etat, dans l’ombre, l’air grave, avec indiqué simplement en légende : « Président Barack Obama ». Le chef de l’Etat avait déjà reçu ce titre honorifique, toujours très commenté par la presse mondiale, lors de sa première élection en 2008. En 2011, Time avait désigné « le manifestant » comme sa « personne de l’année », en hommage aux millions de contestataires qui avaient envahi les rues de nombreux pays du Proche-Orien à la Russie en passant par les Etats-Unis. Ces manifestants « ont déjà changé l’histoire et ils changeront l’histoire à l’avenir », avait à l’époque expliqué Rick Stengel, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire.