Archive for novembre, 2011

René Ricol coordonnera le soutien aux entreprises

25 novembre 2011

L’ancien médiateur du crédit devient le grand ordonnateur de la politique de soutien aux entreprises. C’est une casquette de plus que René Ricol, le commissaire général à l’Investissement, accepte de porter. Mardi, François Baroin, ministre del’Economie, a annoncé sa nomination au poste de coordinateur de l’ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises. Le contenu de cette mission sonne comme un aveu de la part du gouvernement. Avec CDC Entreprises, le commissariat général à l’Investissement (CGI), la banque publique Oséo, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et sa toute nouvelle déclinaison territoriale FSI Régions (La Tribune du 17 novembre) la médiation du crédit, la médiation des relations interindustrielles, France Investissement entre autres, la liste des dispositifs publics de soutien aux entreprises n’en finit pas. Il y a donc urgence à clarifier les responsabilités de chacun pour que l’action de l’Etat soit plus efficace. « Ma mission est simple, elle consiste à dépasser les individualismes pour que tous les outils à la disposition des entreprises leur permettent enfin de sortir de la crise et d’envisager l’avenir avec sérénité. Seul l’intérêt général doit primer », explique René Ricol au journal La Tribune. Ces « individualismes » se seraient traduits par d’âpres batailles pendant la phase d’élaboration de FSI Régions, l’ensemble des acteurs de ce projet souhaitant conserver leurs prérogatives… Même si François Baroin a annoncé sa nomination, René Ricol ne sera pas pour autant sous la tutelle de Bercy. Placé sous l’autorité de Matignon, comme dans sa fonction précédente au CGI, il n’aura de comptes à rendre ni à François Baroin, ni à Eric Besson, ministre de l’Industrie, ni à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des petites et moyennes entreprises. Ce n’est pas la première fois que René Ricol se voit proposer un costume sur mesure par le gouvernement. Expertcomptable, conseil-expert financier pendant sa carrière dans le privé, il inaugura la fonction de médiateur national du crédit en 2008 avant de devenir le premier commissaire général à l’investissement en 2010.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur René Ricol coordonnera le soutien aux entreprises

La production mondiale d’acier à la baisse

23 novembre 2011

En net ralentissement la sidérurgie chinoise ne tire plus la production mondiale d’acier. Seule la Turquie augmente sa production.
Sur un an, la production mondiale d’acier a continué de grimper en octobre – en hausse de 6,2% à 123,98 millions de tonnes (Mt), annonce le dernier rapport de la World Steel Association. Le léger rebond par rapport au mois précédent, un jour de production de plus en octobre, ne suffit pas pour enrayer une tendance baissière depuis le niveau record de 129,97 Mt de mai. Un reflux confirmé par un taux d’utilisation des capacités tombé à 76,5M, son plus bas depuis les 73,6% de décembre 2010. Pour les 10 premiers mois de l’année la production mondiale a cependant encore progressé de 8,1% sur un an à 1 257,64 Mt. Cette tendance baissière est illustrée par la sidérurgie chinoise. Si sa production en octobre, 54,67 Mt est en hausse sur un an de 9,7%, elle n’a pas été aussi faible depuis février dernier, affichant une baisse de 9,3% par rapport au niveau record de mai, quand la production avait dépassé les 60 Mt. Pour les 10 premiers mois de l’année la production d’acier en Chine s’est établie à 580,79 Mt, en hausse sur un an de 11,1%. Contrairement à la Chine, la Corée et le Japon sont sur des tendances haussières. A 9,48 Mt, la production japonaise d’acier, a pratiquement retrouvé son niveau d’octobre 2010 et pour les 10 premiers mois de l’année n’est plus qu’en retrait de 1% à 90,5 Mt. Avec un niveau record de 6,09 Mt la sidérurgie coréenne a bondi de 17,8% sur un an alors que sa production pour les 10 premiers mois de l’année grimpe de 18,5% à 56,71 Mt. En hausse sur un an de 11,5% la production d’acier des Etats-Unis, 7,29 Mt s’est stabilisée au-dessus des 7 Mt. Sa production entre janvier et octobre a atteint 72,02 Mt, progressant de 6,8%. Durant la même période, la production de l’Europe de 27, 150,78 Mt, a monté de 3,6%. En octobre elle a cependant faibli de 1,1% sur un an, à 15,27 Mt. La production allemande a en particulier chuté de 4,2% par rapport à octobre 2010 à 3,69 Mt. Elle s’est tout de même appréciée de 2,7% pour les 10 premiers mois de l’année à 37,81 Mt. La sidérurgie française est l’une de rares à afficher une progression en octobre par rapport à l’année précédente, 2,8% à 1,41 Mt. Elle progresse également de 2,5% pour les 10 premiers mois de l’année à 13,33 Mt. En octobre les productions de la Russie et de l’Ukraine ont grimpé de respectivement 4,6% et 4,5% à 5,92 et 3,07 Mt. Pour les 10 premiers mois de l’année les progressions sont de 3,7% et 7,5% à 57,45 et 29,62 Mt. Mais la hausse la plus conséquente est celle de la sidérurgie turque, affichant des hausses en octobre de 12,3% à 3,08 Mt et de 18,1% à 28,14 Mt pour les 10 premiers mois de l’année. Au dix-septième rang de la sidérurgie mondiale en 2000, elle se rapproche rapidement de la huitième place, actuellement occupée par l’Ukraine.

Source : World Steel Association.

Florange: reprise du haut-fourneau repoussée

23 novembre 2011

Le haut-fourneau P6 est-il condamné? La question se pose après l’annonce du renvoi à une date ultérieure, sans précision, de son redémarrage. « La direction, qui s’était engagée à remettre en route le P6 début janvier, nous a informés qu’un éventuel redémarrage n’interviendrait au mieux qu’à la fin du premier trimestre 2012″, a précisé Edouard Martin, délégué CFDT au comité central d’entreprise du n°1 mondial de la métallurgie.

La direction du site mosellan n’a pas souhaité confirmer cette information, renvoyant sur la direction générale du groupe à Paris. Le 4 octobre, le directeur d’ArcelorMittal Florange, Thierry Renaudin, avait affirmé que la « mise en veille » du P6 était « conjoncturelle, temporaire et provisoire » . La veille à Paris, le groupe sidérurgique avait annoncé la fermeture « pour une durée indéterminée » du dernier de ses hauts-fourneaux encore en activité en Lorraine. « Ce report de la reprise du P6 est une très mauvaise nouvelle. Elle conforte notre conviction que la filière liquide en Lorraine est morte et que quelque 2.000 emplois vont disparaître dans la région, dont un millier sur les 3.000 du site, 400 emplois chez les intérimaires et plusieurs centaines chez les sous-traitants », prédit Edouard Martin.

Derichebourg: C.A. annuel en hausse

23 novembre 2011

Le chiffre d’affaires consolidé de Derichebourg pour l’exercice 2010-2011 s’élève à 3,7 milliards d’euros, en hausse de +19%  par rapport à l’exercice précédent, avec un premier et un deuxième semestre en croissance respectivement de +35 %  et +6%.

Le chiffre d’affaires de Derichebourg Environnement s’élève à 2,5 milliards d’euros, en progression de +27,3% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par une nouvelle progression des volumes, principalement ceux des métaux non-ferreux, et par un effet des prix de vente plus favorable tant pour les ferrailles que pour les métaux . Le chiffre d’affaires de Servisair (services aéroportuaires) s’élève quant à lui à 641 millions d’euros, en hausse de près de +6% dans un marché fortement concurrentiel (+2,3% à taux de change et périmètre constants). Enfin, le CA de Derichebourg Multiservices (services aux entreprises) est en hausse de près de +4% sur l’exercice, dans un secteur marqué par de fortes opérations de restructuration.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur Derichebourg: C.A. annuel en hausse

La France laisse filer deux navires de Seafrance à Alang.

15 novembre 2011

SeaFrance, filiale de la SNCF en quasi dépôt de bilan, a vendu cet été  ses ferries Cezanne et  Renoir à 2 compagnies panaméennes. Celles-ci ont immédiatement procédé au remplacement du pavillon français par le pavillon de Belize. Le Renoir, rebaptisé Eastern Light, est aujourd’hui  face à la célèbre baie d’Alang (Inde).

Il attend l’autorisation d’être échoué et découpé. « Cette issue tragique et particulièrement hypocrite a été fomentée par l’armateur français dont l’Etat est actionnaire à 100% », s’indigne l’association Robin des Bois. Après le Clémenceau et le France, une nouvelle fois notre pays est incapable de mettre en oeuvre la déconstruction de ses navires en fin de vie. L’association Robin des Bois a alerté notre  gouvernement sur les 2 risques de l’exportation de ces vieux navires : ils seraient revendus dans des pays de l’hémisphère sud et rejoindraient la cohorte des transporteurs de passagers inadaptés et surchargés susceptibles de naufrages meurtriers ; ou alors, ils seraient négociés en Asie pour être démolis au mépris de la sécurité des travailleurs et de l’environnement. Malgré les dénégations des parties prenantes, l’option 2 a donc été choisie. Le Ministère de l’Ecologie ne s’y est pas opposé, « feignant de croire contre toute logique que le Cezanne et le Renoir poursuivront quelque part leur exploitation, s’en lavant les mains et notant au passage que les taux d’empoussièrement par l’amiante dans les coursives du Renoir ne dépassent pas les seuils d’alerte », fustige l’association. À Alang, le découpage des bateaux se poursuit dans des conditions digne du 19 éme siècle et dans l’indifférence la plus totale.