admin 15 janvier 2016
Baudelet Environnement, groupe du Nord Pas de Calais spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets vient de reprendre l’entreprise normande – « Gardet & de Bezenac », organisée en 2 filiales : « Environnement » et « Recyclage », dans le cadre d’une transmission d’entreprise.
Il s’agit de la toute première acquisition du groupe Baudelet Environnement hors de son territoire régional. Ce rapprochement se fait entre deux sociétés aux activités similaires et structures familiales identiques. Ainsi proche de la retraite et sans successeur familial, le directeur général de Gardet & De Bezenac – Patrick Nion, a souhaité assurer la pérennité de son entreprise en trouvant un repreneur, de taille similaire et partageant les mêmes valeurs. Avec trois sites implantés à Grémonville, Fécamp et au Havre (Seine-Maritime), Gardet & de Bezenac est spécialisée, depuis 1932, dans la valorisation des déchets ménagers et commerciaux.
Tout comme le groupe Baudelet Environnement, l’entreprise normande propose la valorisation des déchets industriels ainsi que la collecte et le traitement des ferrailles et métaux. Elle s’est par ailleurs lancée dans la déconstruction navale et ferroviaire, activité que Baudelet va continuer de développer. Pendant deux ans, Patrick Nion accompagnera le groupe Baudelet Environnement dans la reprise et le développement des affaires. Les deux filiales, « Gardet & de Bezenac Environnement » et « Gardet & de Bezenac Recycling » conservent leurs noms et leurs 40 collaborateurs.

Tags: Baudelet, Gardet & de Bezenac, Patrick Nion
admin 14 janvier 2016
Le cours de l’action Renault a entamé un sévère plongeon (près de 20 %) à la Bourse de Paris, jeudi 14 janvier en milieu de journée, après l’annonce, par la CGT et la CFDT, de perquisitions effectuées la semaine dernière par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Une information confirmée un peu plus tard par Renault.
La valeur accuse la plus forte baisse du CAC 40, lui-même en baisse (– 3,2 %). L’action Peugeot perdait pour sa part plus de 8 % en milieu de journée, entraînée par la chute de son concurrent.
Confirmant les informations dévoilées par la CGT et la CFDT, Renault a annoncé jeudi midi que des perquisitions ont eu lieu à Lardy, à Guyancourt et à son siège social. Dans un tract, la CGT affirmait que les « secteurs » visés par ces perquisitions « laissent fortement penser» que ces « perquisitions » étaient « liées aux conséquences de l’affaire des “moteurs truqués” de Volkswagen ». Mais « les tests menés par le gouvernement sur les moteurs diesel n’ont pas détecté de logiciel truqueur », affirme le constructeur dans un communiqué.
Après le scandale Volkswagen, Renault a annoncé en décembre un plan d’investissements de 50 millions d’euros pour réduire l’écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d’homologation et en situation réelle.
A 14 h 25 Le groupe PSA communique: « Les résultats des tests réalisés par la commission technique présidée par la ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royal, nous ont été communiqués et attestent de l’absence de toute anomalie sur les véhicules de PSA Peugeot Citroën. Ces tests menés par l’UTAC avaient pour objectif de vérifier la conformité des véhicules en matière d’émissions de polluants. Les résultats démontrent la pertinence des choix technologiques de PSA Peugeot Citroën en matière de traitement des émissions de polluants. Ces premiers résultats confirment, par ailleurs, l’efficacité du système de post-traitement « BlueHDi » composé de la Selective Catalytic Reduction (SCR) positionnée en amont du filtre à particules (FAP), permettant de traiter les oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs diesel. Cette technologie est déployée depuis fin 2013 sur tous les véhicules diesel Euro6 du Groupe.PSA Peugeot Citroën informe ne pas avoir fait l’objet d’une perquisition de la DGCCRF. »

Tags: CAC 40, DGCCRF, la CGT et la CFDT, Peugeot, Renault, UTAC
admin 12 janvier 2016
Derichebourg a annoncé via un communiqué avoir finalisé l’acquisition du groupe SLG Recycling.
Cette entreprise est spécialisée dans le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux ainsi que dans le traitement des déchets provenant des secteurs de l’industrie et de l’artisanat. Elle exploite 22 centres de recyclage principalement situés dans les régions Centre et Bretagne.
SLG Recycling a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et a traité cette année-là environ 300.000 tonnes de chutes. Le groupe emploie 270 salariés. Cette novelle acquisition permet à Derichebourg de renforcer son maillage territorial sur ces 2 régions où le groupe est aujourd’hui peu présent. La société escompte en outre développer des synergies opérationnelles entre ses activités actuelles et les activités de SLG Recycling. Derichebourg précise étudier d’autres opportunités de croissance externe dans les activités de recyclage, lesquelles sont rendues possibles après la baisse significative de l’endettement, consécutivement à la vente de la division aéroportuaire Servisair.

Tags: derichebourg, SLG Recycling
admin 9 janvier 2016
Plombée par le scandale du diesel et le ralentissement du marché chinois, la marque Volkswagen a accusé un recul de ses ventes de 5 % sur l’année, selon des chiffres publiés vendredi 8 janvier.
C’est le premier recul des ventes du groupe depuis treize ans, le dernier remontant à 2002, et de celles de sa marque depuis onze ans. En 2015, Volkswagen a vendu 5,82 millions de voitures dans le monde, avec un recul sur un an de 5 % sur le marché chinois et du même ordre aux Etats-Unis.
Quant au groupe, qui rassemble pas moins de douze marques automobiles et de camions (dont Audi, Skoda ou Porsche), ses ventes ont reculé de 2 % sur un an dans le monde. Il a vendu 9,93 millions de véhicules, repassant sous la barre des 10 millions, franchie pour la première fois l’année précédente.

Tags: Audi, Skoda ou Porsche, Volkswagen
admin 8 janvier 2016
Le groupe Paprec a officialisé la reprise de la filiale française de Van Gansewinkel, spécialiste du recyclage, présente dans le Nord de la France.
Le groupe néerlandais Van Gansewinkel, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets, cherchait à se séparer de sa filiale française depuis plusieurs mois. Celle-ci exploite notamment un site de recyclage sur le port fluvial de Béthune dans le nord. Paprec et Van Gansewinkel ont officialisé cette semaine la cession de la filiale. Paprec, créé il y a un peu plus de vingt ans, veut renforcer son implantation et accroître ses parts de marché dans le nord de la France. La société exploite actuellement des centres de recyclage à Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille, et à Harnes, près de Lens.
En reprenant la filiale française de Van Gansewinkel, Paprec récupère un site de recyclage, sur le port fluvial de Béthune, qui traite 80 000 tonnes de déchets par an, « dont une moitié de papier, et l’autre moitié constituée de bois, plastiques et déchets industriels », pour un chiffre d’affaires de 15 M €. À Béthune, soixante-dix emplois sont concernés. L’heure est à l’intégration de cette activité dans le giron de Paprec, indique-t-on au siège du groupe, en région parisienne. Les perspectives ne sont donc pas encore connues en termes d’emploi, et d’investissements éventuels.

Tags: groupe néerlandais Van Gansewinkel, Groupe PAPREC
Jean-paul Delbert 5 janvier 2016
Derichebourg Environnement annonce la prise d’effet de l’acquisition par sa filiale REVIVAL auprès du groupe Galloo des fonds de commerce ou des titres de participation relatifs à six centres de recyclage (collecte et préparation) de métaux ferreux et non-ferreux situés en Ile de France (Bonneuil sur Marne, Ivry, Châtillon, Nanterre, Saint-Pierre les Nemours), et en Eure et Loir (Gellainville), et du fonds de commerce de la société Almetal Paris. La concrétisation de ces acquisitions, suite à l’entrée en négociations exclusives le 19 octobre dernier, densifie le maillage territorial de Derichebourg Environnement en Ile de France, et permet dès maintenant d’améliorer le taux d’utilisation de ses matériels industriels de recyclage, en particulier de ses broyeurs.
(Voir notre info du 24/10/15)

Tags: derichebourg, Galloo