Archive for décembre, 2015

26 décembre 2015

ATHOS

Belle santé du marché automobile

15 décembre 2015

L’euphorie prédomine sur le marché de l’automobile neuve, qui a bondi de 13,7 % en novembre, et de 8,7 % depuis janvier, dans l’Union européenne, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), mardi 15 décembre.usine-hyundai-ulsan-coree
Il a déjà dépassé sur onze mois les volumes de toute l’année 2014, avec 12,6 millions d’unités.Les constructeurs français ont tiré pleinement parti du dynamisme général. Le groupe PSA a vu ses livraisons progresser de 13,6 % ; Renault a fait encore mieux en rythme avec 14,7 %.
Le groupe Volkswagen a semblé continuer à subir les conséquences commerciales du scandale des moteurs diesel truqués. Il enregistre une progression de seulement 4,1 %, le tiers du rythme général, tandis que ses voitures portant le logo Volkswagen n’ont vu leurs livraisons croître que de 2,8 %.
Volkswagen reste de loin le premier groupe européen, mais sa position s’est effritée par rapport à novembre 2014 : il détient 24,3 % du marché contre 26,6 % un an plus tôt.

Joyeux Noël

14 décembre 2015

L’agence ATHOS et son équipe vous souhaite un joyeux Noël

noel-barreq2

COP 21: contraignant ou pas

14 décembre 2015

L’accord de Paris sur le climat est-il vraiment juridiquement contraignant ?
Le ministre des affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius, l’a fièrement annoncé samedi 12 décembre, au moment de l’adoption du texte par les 195 Etats de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).2048x1536-fit_christiana-figueres-responsable-climat-onu-laurent-fabius-12-decembre-2015-bourget-ministre-affaires-etrangeres-abat-maillet-declarer-adoption-accord-
Une condition qu’il n’avait cessé de marteler tout au long de la préparation de cette conférence des parties, qui marque une étape historique dans les négociations climatiques. Mais cette question délicate, à l’origine d’une passe d’armes entre Paris et Washington à la mi-novembre, suscite encore un débat parmi les juristes.
« Du point de vue du droit, l’accord n’est pas à strictement parler contraignant dans la mesure où il ne prévoit pas de mécanisme coercitif ou de sanction pour les pays qui ne respecteraient pas leurs engagements », avance Matthieu Wemaëre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, expert en droit du climat et négociateur pour le Maroc lors de la COP21. « Dans cet accord, il n’y a rien de contraignant : il n’y a pas de sanction, donc les Etats font ce qu’ils veulent », regrette Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France,interrogé par RTL hier dimanche. « Si demain matin, les Etats qui ont signer ces accords ont envie de partir dans une toute autre direction, personne ne peut les empêcher.»

C’est encore très loin 2025!