Archive for octobre, 2015

Ferrailles: Derichebourg repend Valerio

24 octobre 2015

Derichebourg Environnement annonce que sa filiale Purfer a finalisé l’acquisition du groupe Valerio. Cette société est spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets métalliques ferreux et non-ferreux dans les Alpes-Maritimes (3 chantiers à Vallauris, Mougins et à l’est de Nice) et le Var (1 chantier à Pignans). « Cette acquisition permet à Derichebourg Environnement de densifier son maillage territorial dans le sud-est de la France, de conforter ainsi son positionnement, et d’assurer un complément d’approvisionnement pour son broyeur de Carros. » précise le groupe.

D’autre part, Derichebourg annonce aussi être entré en négociations exclusives avec le groupe Galloo (Belgique) en vue de l’acquisition de fonds de commerce ou de titres de participation relatifs à six chantiers de collecte et de préparation de déchets métalliques, essentiellement situés en Ile-de-France.d3i_photo3
Le groupe explique que la concrétisation de cette opération lui permettrait de densifier également ses positions en Ile-de-France, et d’optimiser le taux d’utilisation de ses matériels industriels, en particulier de ses broyeurs, à un moment où la conjoncture est particulièrement difficile pour les recycleurs en terme de volume d’approvisionnement. Les sites concernés sont basés à Bonneuil sur Marne, Ivry, Châtillon, Nanterre, Saint-Pierre les Nemours, et en Eure-et-Loir (Gellainville). Le projet englobe également le fonds de commerce de la société Almetal Paris.

Nos lecteurs dans le monde

14 octobre 2015

FRN dans le monde

  • Non classé
  • Commentaires fermés sur Nos lecteurs dans le monde

Cours des métaux LME / Semaine 41

2 octobre 2015

METAUX

  • Métaux
  • Commentaires fermés sur Cours des métaux LME / Semaine 41

Volkswagen: enquête préliminaire pour tromperie aggravée

2 octobre 2015

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 2 octobre, une enquête préliminaire pour « tromperie aggravée sur une marchandise susceptible d’être dangereuse pour la santé » à la suite du scandale concernant des logiciels sur les moteurs diesel de 11 millions de véhicules Volkswagen, dont plus de 946 000 ont été vendus en France.Print
L’enquête française a été confiée à deux services: l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff). La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert sa propre enquête pour déterminer si Volkswagen a manipulé ses émissions polluantes en France, comme il l’a fait aux Etats-Unis. Les résultats de cette enquête – administrative, et non pénale – sont attendus fin novembre ou en décembre. Plusieurs plaintes ont été également annoncées en France par une association écologiste, mais aussi par des propriétaires français de véhicules diesel Volkswagen et des actionnaires français du groupe.

L’amélioration générale de l’économie reste très fragile

2 octobre 2015

La désindustrialisation de la France se poursuit! Les données publiées vendredi 2 octobre par l’observatoire de l’investissement Trendeo le confirment : au premier semestre 2015, les annonces de fermeture d’usine ont une nouvelle fois été plus nombreuses que celles d’ouverture.fermeture

Trente-deux usines ont été perdues en six mois, sans amélioration par rapport aux périodes précédentes. Depuis le début de la crise, en 2009, la France compte environ six cent trente usines de moins, selon les pointages de Trendeo.

Dernier exemple en date : mercredi 30 septembre, l’usine d’électronique de l’américain Jabil à Brest (Finistère) a fermé définitivement ses portes, à l’issue d’une longue agonie. Longtemps propriété d’Alcatel, le site créé en 1971 avait compté plus de 1 000 salariés. Désormais, il est vide!

Toutefois, les créations d’emplois dans l’ensemble de l’économie ont dépassé les suppressions au premier semestre, pour la première fois depuis la fin de 2012, estime Trendeo. Mais, dans l’industrie manufacturière et l’énergie, le solde reste clairement négatif (– 8 780 postes), et s’est même légèrement dégradé en un an.  « L’amélioration générale de l’économie reste très fragile », commente David Cousquer, le gérant de Trendeo.

  • Non classé
  • Commentaires fermés sur L’amélioration générale de l’économie reste très fragile

Décès de Claude Dauphin

1 octobre 2015

 Claude Dauphin, le très influent courtier des métaux et du pétrole qui avait fait de Trafigura l’une des toutes premières sociétés de négoce mondiales, est décédé mercredi 30 septembre d’un cancer à l’âge de 64 ans.  15318-trafigura-claude-dauphin

Le très discret et très actif courtier français est mort à Bogota « où il inspectait de nouveaux locaux de Trafigura. Il laisse une épouse et trois enfants », a dit la société suisse dans un communiqué. Claude Dauphin était la 32e fortune de France, avec un patrimoine évalué à 1,4 milliard de dollars en net, selon le magazine Forbes. Il avait démissionné de la direction générale de Trafigura en 2014 pour suivre un traitement médical. Depuis lors, Trafigura était dirigé par Jeremy Weir, un géologue australien à la formation bancaire, encore que Claude Dauphin restait président exécutif et continuait de voyager. Sous sa direction, Trafigura, à l’origine un courtier en métaux d’Amérique latine très spécialisé, est devenu en l’espace de 20 ans l’un des trois premiers négociants mondiaux de matières premières.

Claude Dauphin a démarré sa carrière dans le groupe familial de recyclage, GDE basé en Normandie et dirigé alors par son père Guy Dauphin, avant de rejoindre en 1977  la société de courtage de Marc Rich, futur fondateur de Glencore. Après en avoir dirigé les activités en Bolivie, il prend la tête des activités métaux. En 1988, il est promu à la tête du département pétrole et entre au comex.  En 1992, au décès de son père, il quitte Marc Rich pour fonder l’année suivante, avec Eric de Turckheim  et trois autres associés, la société de négoce Trafigura, qu’il hissera au troisième rang mondial derrière Vitol et Glencore.

 

 

 

 

 

Recyclage automobile: Philippe Renaud nouveau DG du réseau Careco

1 octobre 2015

Âgé de 52 ans, Philippe Renaud  a été nommé à la direction générale de Careco, réseau de vente de pièces d’occasion garanties pour l’automobile.arton7071-0168c
P. Renaud aura pour mission d’amplifier le rôle de Careco sur le marché de la pièce d’occasion en développant notamment l’enseigne et ses gammes de produits en vente multi-canal (vente au comptoir, magasins dédiés, en réseau et sur Internet). Après une maîtrise de droit des affaires à Paris II, Philippe Renaud a rejoint en 1995 le monde du bricolage. Au sein du groupe Tabur / Mr Bricolage, il a tout d’abord occupé la fonction de responsable de développement des magasins Caténa puis de directeur de développement France du groupe. Il a réorienté sa carrière en 2010 dans de plus petites sociétés en devenant directeur du réseau du groupe Sogal, actif dans la fabrication de dressings et de façades de placard, puis est devenu directeur général de la société Nature & Plein Air du groupe EMC2 et de ses enseignes Gamm Vert, Lombard, Proxi et la Vie Claire.

  • Économie , Environnement
  • Commentaires fermés sur Recyclage automobile: Philippe Renaud nouveau DG du réseau Careco