Archive for août, 2015

le yuan chinois chute après une nouvelle dévaluation

12 août 2015

La Chine a abaissé fortement le taux de référence du yuan face au dollar pour le deuxième jour consécutif, accentuant la dévaluation de facto de sa monnaie. Celle-ci a atteint son plus bas niveau en quatre ans à 6,43 yuans pour un dollar, mercredi 12 août.Yuan-Dollar-Devise-Reserve-Londres

Le yuan a désormais perdu 3,5 % en Chine au cours des deux derniers jours, et environ 4,8 % sur les marchés mondiaux. Dans le détail, la Banque de Chine a abaissé le taux pivot autour duquel la monnaie est autorisée à fluctuer au sein d’une fourchette quotidienne de 2 %, provoquant la plus brutale dépréciation depuis 2005 et la fin de l’arrimage du yuan au dollar. A la différence des Etats-Unis ou de la zone euro qui laissent le niveau des changes s’établir librement, la Chine établit administrativement chaque matin un cours pivot autour duquel sa monnaie ne pourra pas varier de plus de 2 %, à la hausse ou à la baisse. Pour établir ce cours avant chaque séance, l’autorité des changes dit sonder les grands acteurs du marché et suivre l’évolution des principales devises. Le yuan a été désarrimé du dollar en 2005. Pour répondre aux soupçons qui veulent que la Banque de Chine et les autres grandes banques publiques aient soutenu artificiellement le yuan contre les pressions à la baisse, Pékin a décidé que, désormais, la Banque centrale fixerait ce point médian en prenant « entièrement en compte » l’offre et la demande sur le marché des changes, ainsi que les niveaux les plus récents des devises étrangères. La politique de la Banque centrale n’est pas étrangère à l’annonce d’une chute de 8,3 % des exportations chinoises en juillet. Le renforcement de la monnaie chinoise face à l’euro, dans le but de soutenir la consommation et aider les entreprises à investir à l’étranger, entravait effectivement les exportations du géant asiatique vers l’Union européenne, son principal partenaire commercial.

 Ces  dévaluations du yuan ont provoqué quelques conséquences:

    •  Les Bourses d’Asie ont clôturé en forte baisse, la Bourse de Shanghaï reculant de 1,06 % et celle de Tokyo de 1,6 %.
    •  L’euro montait face au dollar, 1 euro s’échangeant contre 1,1075 dollar.
    •  La Bourse de Paris perdait 2 % et l’indice CAC 40 passait pour la première fois depuis fin juillet sous les 5 000 points.
    •  Les autres devises asiatiques étaient également en baisse, la roupie indonésienne et le ringgit malaisien touchant leurs niveaux les plus bas en dix-sept ans et les dollars australien et néo-zélandais le plus bas de six ans.
    •  Les cours du pétrole atteint leur plus bas niveau depuis plus de six ans.
    •  Wall Street a terminé la séance de mardi en forte baisse. Huit des 10 indices sectoriels de l’indice S&P ont fini dans le rouge et en premier lieu celui des matières premières, dont la Chine est grande consommatrice.

(source AFP)

  • Économie , Politique
  • Commentaires fermés sur le yuan chinois chute après une nouvelle dévaluation

Le directeur général du WWF France, Philippe Germa a disparu lors d’une plongée en Polynésie

11 août 2015

Le directeur général du WWF France, Philippe Germa, 64 ans, a disparu lors d’une plongée samedi en Polynésie française, a annoncé l’ONG mardi 11 août, saluant un militant « engagé depuis toujours dans la protection de la planète » et « un passionné des océans ».germa_0

« A ce stade, son corps n’a pas été retrouvé malgré des recherches », a indiqué une porte-parole de WWF. Directeur général depuis 2013 de l’organisation qu’il avait rejointe en 2008 comme administrateur, M. Germa l’a représentée dans le cadre du débat sur la transition énergétique qui a abouti au vote d’une loi à la fin du mois de juillet. Il avait auparavant été membre de l’association Les Amis de la terre et pris une part active à la campagne présidentielle des écologistes en 1981. Il a aussi participé aux campagnes contre l’implantation des centrales nucléaires en France. En mai 1988, à l’époque du gouvernement Rocard, il était devenu conseiller technique du ministre de l’environnement, poste qu’il a occupé pendant cinq ans. En 1990, il a participé à la création du mouvement Génération Ecologie.

(source AFP)

  • Environnement , Politique
  • Commentaires fermés sur Le directeur général du WWF France, Philippe Germa a disparu lors d’une plongée en Polynésie

Sursis pour la grande barrière de corail

5 août 2015

La justice australienne a donné un coup d’arrêt, mercredi 5 août, à un vaste projet minier du groupe indien Adani qui menace d’après les défenseurs de l’environnement la Grande Barrière de corail, classée au Patrimoine de l’humanité.AUSTRALIA-ENVIRONMENT-REEF-COAL

Ce projet visait à exploiter une gigantesque mine de charbon dans l’Etat du Queensland et à créer une extension d’un port proche de la Grande Barrière de corail afin d’exporter le charbon ainsi extrait. Cette décision a été saluée par les écologistes, mais le groupe indien a immédiatement fait part de sa détermination à aller de l’avant dans la réalisation de ce projet dans lequel il prévoit d’investir 16,5 milliards de dollars australiens (11,08 milliards d’euros). Selon le ministère de l’environnement, la décision de la justice a été motivée par la possibilité que l’argumentaire fourni par le groupe Adani n’ait pas répondu à l’ensemble des critères techniques requis. « Il s’agit d’un problème technique et administratif », selon le ministère, qui souligne que le feu vert devrait être « reconsidéré » mais que cela ne « nécessitait pas de revoir la procédure dans son entier »

C’est en juillet 2014 que l’Australie avait donné son feu vert à Adani pour l’exploitation de cette mine devant produire, chaque année, 60 millions de tonnes de charbon thermique dans le centre du Queensland, pour la construction d’une liaison ferroviaire de 189 kilomètres et pour l’extension d’un port de charbon à Abbot Point. Des associations de défense de l’environnement avaient contesté cette décision, en faisant valoir que le projet allait générer de grandes quantités de gaz à effet de serre, ses conséquences négatives sur des espèces vulnérables et « le piètre bilan environnemental » du groupe indien. Elles avaient également jugé que le projet aurait des conséquences négatives sur la Grande Barrière de corail du fait de l’exportation du charbon via Abbot Point et dénoncé son impact en termes de climat.Oil is seen next to the 230m-long bulk coal carrier Shen Neng I about 70 km east of Great Keppel Island

En 2013, l’Unesco s’était inquiétée des menaces croissantes pesant sur la Grande Barrière, le plus grand site corallien du monde, d’une très grande richesse marine, inscrit depuis 1981 au Patrimoine de l’humanité. L’Australie a présenté un plan de préservation sur trente-cinq ans qui interdit, de manière totale et définitive, tout déversement de déchets de dragage aux abords du site et fixe des objectifs en matière d’amélioration de la qualité de l’eau et de protection de la vie marine. En juillet, l’Unesco a décidé de ne pas inscrire cette attraction touristique majeure sur sa liste du patrimoine en péril.

(Source AFP)

RE-CYCLAGES dans le cadre de l’Été au Sénat

4 août 2015

re

  • Culture
  • Commentaires fermés sur RE-CYCLAGES dans le cadre de l’Été au Sénat