Archive for septembre, 2014

L’OCDE et l’ONU appellent les villes à montrer la voie à suivre face au changement climatique

17 septembre 2014

Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría et l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, Michael R. Bloomberg ont réaffirmé aujourd’hui à Paris leur détermination à appuyer les efforts des villes internationales pour jouer un rôle moteur dans la lutte mondiale contre le changement climatique  et ont appelé les gouvernements nationaux à soutenir la concrétisation de cette ambition.
« Les villes peuvent apporter une contribution décisive aux efforts mondiaux visant à faire face au changement climatique : aujourd’hui, elles représentent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre et deux tiers de la consommation d’énergie de la planète » ont déclaré MM. Gurría et Bloomberg . « Les maires disposent de nombreux leviers pour faire baisser les émissions, infléchir les modes de consommation d’énergie et préparer leurs villes aux incidences du changement  climatique ».
« Sachant que la population urbaine devrait doubler d’ici à 2050, les mesures que prennent les villes pour réduire leur empreinte carbone et protéger leurs infrastructures contre les effets d’événements météorologiques plus extrêmes auront une influence majeure sur l’avenir de notre planète et amélioreront la vie de milliards de personnes », ont ajouté les deux hommes. « À la veille du Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques auquel ils participeront la semaine prochaine à New York, et alors que se prépare la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 à Paris, il importe que les dirigeants de la planète recherchent des possibilités d’aider leurs villes à progresser plus vite et leur donnent les moyens d’élargir et d’intensifier leur action. »

Michael R. Bloomberg

Dans la publication « Cities and Climate Change 2014 – Policy Perspectives » publiée aujourd’hui, l’OCDE et « Bloomberg Philanthropies » observent que les choix faits par les villes en termes d’infrastructures sobres en carbone et résilientes au changement climatique peuvent contribuer à nous mettre à l’abri des pires répercussions du réchauffement du climat.
Cette publication recommande notamment de donner aux villes les moyens de faire face à ce défi. Elle souligne que la mise en place d’incitations en direction des villes dans le cadre des politiques nationales peut assurer un « nivellement par le haut » entre elles, avec à la clé la possibilité de très fortes réductions des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il sera primordial de mettre en phase les efforts nationaux, régionaux et locaux autour de plusieurs grands axes :
· améliorer et harmoniser les politiques touchant à la planification et à la gestion de la mise en place d’infrastructures régionales, nationales et locales ;
· promouvoir les instruments économiques et les réglementations qui créent des incitations directes en faveur de l’investissement vert dans les villes et mettre en place des politiques rationnelles en matière d’investissement ;
· faire évoluer la législation nationale afin que les villes puissent accéder aux ressources nécessaires pour financer des infrastructures bas carbone ; et
· rechercher des moyens d’attirer davantage de partenaires privés et d’améliorer leur participation.

Angel Gurría

« Les autorités nationales et les collectivités locales doivent être des partenaires dans la lutte contre le changement climatique », ont estimé MM. Gurría et Bloomberg. « Aujourd’hui, nous œuvrons avec nos groupes d’appui pour susciter de réelles avancées sur la voie de la réalisation des objectifs climatiques internationaux et permettre la conclusion d’un accord mondial constructif l’an prochain à Paris, et nous continuerons d’agir en ce sens après 2015 afin de contribuer à la nécessaire transition vers une société sobre en carbone ».

OCDE Paris 17 septembre 2014

  • Économie , Environnement , Politique
  • Commentaires fermés sur L’OCDE et l’ONU appellent les villes à montrer la voie à suivre face au changement climatique

L’OCDE abaisse la croissance

15 septembre 2014

Cinq mois après la publication, en mai, de ses perspectives économiques mondiales, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient d’abaisser d’environ un demi-point ses prévisions de croissance pour les années 2014 et 2015 pour les États-Unis (+ 2,1 % et + 3,1 %) et la zone euro (+ 0,8 et + 1,1 %).
Dans une note, rendue publique lundi 15 septembre, l’organisation internationale observe que les principales économies mondiales sont entrées dans une phase de divergence. La reprise aux États-Unis « est solide », et la croissance est « conforme à sa tendance de long terme » au Japon (+ 0,9 % et + 1,1 %) et en Chine (+ 7,4 % et + 7,3 %), tandis qu’elle « se raffermit » en Inde (+ 5,7 % et + 5,9 %). En revanche, elle semble devoir rester « mitigée » dans la zone euro. Quant au Brésil, il devrait « sortir, mais modestement », de sa récession du premier semestre (+ 0,3 % et + 1,4 %), observe l’OCDE.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur L’OCDE abaisse la croissance

Déchets : scandales et gros profits

11 septembre 2014

C’est un marché très lucratif et plein d’avenir : la dépollution et le recyclage. « Pièces à conviction » lève le voile sur les coulisses de ces affaires et sur la responsabilité des politiques.
Les entreprises, parmi lesquelles des multinationales françaises, dépolluent sites industriels et déchets les plus toxiques pour les collectivités, l’État, ou de grands groupes industriels. Mais certains de ces  « Monsieur Propre » peuvent se révéler des champions de la pollution lorsqu’ils revendent les déchets sans les décontaminer ou les enfouissent illégalement sous nos pieds, au risque de mettre en danger la vie des riverains.
Des Français se mobilisent et deviennent des lanceurs d’alerte : aux quatre coins du pays, les scandales sur la dépollution se multiplient. Parfois à très grande échelle et toujours  au détriment du contribuable et du citoyen.

Pièces à conviction lève le voile sur les coulisses de ces affaires et sur la responsabilité des politiques.
Une enquête de Stéphane Girard et Jacques Duplessy
Production : TAC Presse
avec la participation de France Télévisions

Émission du 24/09/2014
La diffusion du documentaire est suivie d’un débat.