BIR à Miami: bilan ferrailles
admin 17 juin 2014
La tenue du dernier Congrès du BIR, à Miami, du 1er au 4 juin dernier, a été l’occasion de la publication des statistiques annuelles de l’industrie des ferrailles. Ces statistiques confirment ce que le marché laissait pressentir. La consommation de ferrailles, dans le monde (580 000 000 t) a progressé de 1.8 % tandis que la production d’acier augmentait de 3 % à 1 607 000 000 t.
La production de la filière électrique a reculé de 2/10ème de point à 29 % de la production totale d’acier. La consommation de ferrailles a diminué au sein de l’Union Européenne (-4.6 %), en Turquie (-6 %) et en Russie (-3.5 %). Elle a progressé en Chine (+2 %), au Japon (+3.2 %) et en Corée du Sud (+0.3 %). Elle n’a pas connu d’évolution aux Etats-Unis. La proportion de ferrailles consommées par tonne d’acier produite a légèrement diminué. L’activité sur le marché mondial des ferrailles est en repli de 9.5 % à 99 millions de tonnes. 30 % de ces échanges se sont déroulés entre les marchés de l’Union Européenne.
Le Président du BIR, Bureau International du Recyclage, Bjorn Grufman a fait le bilan de l’année 2013. C’est, selon lui, « la plus mauvaise année » vécue par les entreprises de recyclage à travers le monde depuis longtemps. « La faute est là : mettre au crédit des marchés financiers, responsables de la crise de l’Euro de 2012 qui, engendrant une gigantesque surcapacité de l’industrie sidérurgique, a eu pour conséquence une réduction drastique de production en Europe, notamment. Réduction de production qui a évidemment gravement affecté le marché des matières premières recyclées. La disponibilité de ferrailles s’est réduite en raison du ralentissement de l’activité industrielle tandis que les prix des ferrailles ont baissé en raison de la surcapacité de production d’acier. Aujourd’hui, notre industrie est dans une situation de surcapacité plus grande encore que celle de l’acier ».
- Aciéries - Sidérurgies , Économie , Ferrailles
- Commentaires fermés sur BIR à Miami: bilan ferrailles