Archive for avril, 2014

Croissance chinoise à 7,4%

16 avril 2014

La croissance économique chinoise a décéléré au premier trimestre à 7,4 %, son rythme le plus faible depuis un an et demi, selon les statistiques officielles publiées mercredi 16 avril. Le ralentissement est net par rapport aux 7,7 % de progression du PIB enregistrés au cours du trimestre précédent ainsi que sur l’ensemble de l’année 2013. Pour Xu Gao, chef économiste d’Everbright Securities, « le taux de croissance annoncé mercredi est certes légèrement supérieur aux anticipations plus pessimistes du marché mais le sentiment sur le terrain est plus négatif que ce chiffre ne le laisse transparaître. »

  • Économie
  • Commentaires fermés sur Croissance chinoise à 7,4%

Treize candidats ont déposé des offres de reprise pour Ascométal

9 avril 2014

Treize candidats ont déposé des offres de reprise pour le groupe sidérurgique Ascométal en redressement depuis le 7 mars dernier.

Ascométal à Fos sur mer

«Treize offres de reprise ont été déposées», a indiqué une source syndicale, précisant que quatre d’entre elles ne portaient que sur le rachat des centrales hydro-électriques de Savoie de l’entreprise, en redressement judiciaire, depuis début mars. Les offres doivent être officiellement présentées aux représentants du personnel lors d’un Comité central d’entreprise (CCE), demain jeudi.  Le calendrier devrait également être précisé à cette occasion. Selon cette source syndicale, une offre émane d’Anchorage, fonds américain, soutenu par les créanciers d’Ascométal, et une autre du fonds américain Apollo, actionnaire d’Ascométal. Les autres offres ont été déposées par «Venete, Farinia, Gerdau, Klesch, Supplisson MA Steel et Peak rock capital», et quatre autres seulement pour les centrales par «BKW, Direct NRJ, Greg et HLD», a ajouté notre source syndicale. Arcelor Mittal et Riva Steel, qui avaient visité les usines, ont donc disparu de la liste des repreneurs potentiels…L’offre d’Anchorage, soutenue par les banques créancières Morgan Stanley et Bank of America, porte sur tout le périmètre d’Ascométal, à l’exception du site du Cheylas (Isère), a indiqué à l’AFP, une autre source, proche du dossier. «Cette offre est financée à 100% avec 40 millions d’euros apportés en cash immédiatement» et elle prévoit 90 millions d’euros d’investissements sur trois ans, dont 25 millions sur le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a-t-elle ajouté, précisant qu’une enveloppe de 9 millions d’euros est accordée au personnel du Cheylas. Selon la source, le fonds américain s’est également engagé à ne procéder à aucun plan social «pendant au moins deux ans» et propose de placer à la tête du groupe l’industriel français Philippe Royer, ex-président de Manoir industries, tout en «conservant le management et en le renforçant». 

Plombé par une dette de 360 millions d’euros, Ascométal avait été placé en redressement judiciaire le 7 mars, après l’échec des négociations engagées entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et ses banques créancières. Leader des aciers spéciaux pour l’automobile et l’industrie pétrolière, Ascométal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le groupe a aussi des sites à Custines (Meurthe-et-Moselle), Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère).

(Avec A.F.P.)

La reprise économique se consolide selon le FMI

8 avril 2014

La reprise économique mondiale s’est consolidée et devrait continuer à se renforcer en 2014, selon le Fonds monétaire international (FMI).

« La reprise s’installe, mais elle est trop lente et est confrontée à plusieurs obstacles », a déclaré la Directrice générale du FMI, Mme Lagarde, dans un discours à la veille des réunions de printemps du FMI

Après une progression de 3 % en 2013 (et non de 2,9 % comme prévu jusqu’à présent), la « richesse »  produite dans le monde devrait augmenter de 3,6 % cette année (contre 3,7 % prévus en janvier) et de 3,9 % en 2015, estime l’institution internationale dans ses Perspectives de l’économie mondiale de printemps, rendues publiques mardi 8 avril. Dans la droite ligne de son précédent rapport, qui avait été présenté le 8 octobre 2013, le FMI fait observer qu’une large part du dynamisme devrait provenir des économies avancées (+ 1,3 % en 2013 ; + 2,2 % en 2014).
En revanche, le produit intérieur brut (PIB) des pays émergents, même si ceux-ci sont à l’origine de plus des deux tiers de la croissance mondiale, devrait continuer progresser moins vite qu’avant la crise (+ 4,7 % en 2013, + 4,9 % en 2014).
La croissance chinoise serait de 7,5 % en 2014 (contre + 7,7 % en 2013). Celle de l’Inde passerait de 4,4 % en 2013 à 5,4 % cette année.

  • Économie , Politique
  • Commentaires fermés sur La reprise économique se consolide selon le FMI

Ségolène Royal à la FNE

6 avril 2014

La ministre de l’écologie Ségolène Royal s’est dite prête, samedi 5 avril, devant les représentants de Nature Environnement (FNE) réunis à Paris, à un « dialogue constant », même s’il doit parfois être« rude », avec les associations.
Pour sa première sortie depuis sa nomination, mercredi, Mme Royal s’est rendue « à titre amical » à l’assemblée générale de FNE, une fédération représentant quelque 3 000 associations de protection de la nature. Evitant soigneusement les sujets qui fâchent, comme la « remise à plat » de l’écotaxe poids lourds qu’elle a prônée jeudi, la ministre de l’écologie a rendu hommage aux militants : « Vous êtes bien plus que des lanceurs d’alerte, vous êtes des acteurs et accélérateurs des changements nécessaires.» Elle a plaidé pour « un dialogue constant » avec les associations, qui pourra être « rude, ça ne me dérange pas, s’il est sincère et s’appuie sur des données objectives ». « La polémique est fructueuse si elle permet l’échange d’arguments sur la base de données objectives et d’un état des lieux partagé. On a besoin de polémiques constructives, ce n’est pas négatif, c’est la loi du silence qui est négative », a poursuivi le ministre de l’Ecologie et de l’Energie.

Le président de la fédération, Bruno Genty, a rappelé que le retour de Mme Royal à l’écologie, 22 ans après avoir déjà occupé ce ministère, était un motif de « satisfaction ». Pour autant, pointant les débuts prometteurs suivis de renoncements des deux derniers présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, il a reconnu être « inquiet et impatient ». FNE réclame notamment des avancées sur l’écotaxe poids lourds, actuellement suspendue, et sera « très attentive » aux futures lois sur la biodiversité et sur la transition énergétique, a précisé son président, qui doit passer la main à l’occasion de cette assemblée générale.

Derichebourg gagne à Paris mais sort à Lille

5 avril 2014

La société Polyurbaine, filiale du Groupe Derichebourg spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine, a été retenue par la Ville de Paris pour l’exécution du lot n°1 du marché de collecte en porte-à-porte des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés).

Sur les 10 arrondissements confiés à des entreprises du secteur privé, 4 arrondissements de la capitale française seront donc collectés par le Groupe Derichebourg, à savoir les 1er, 3ème, 4ème et 7ème arrondissements. Ce dernier constitue une nouveauté pour l’entreprise qui assure depuis plus de 4 années la collecte des 3 autres arrondissements. « Ainsi, à compter du 22 juin prochain, Polyurbaine déploiera ses activités sur le 7ème arrondissement avec les mêmes exigences qualitatives et le même professionnalisme qui lui sont reconnus depuis plusieurs années par la Ville de Paris », se félicite le Groupe. Ce contrat, d’une durée de 5 années fermes et de 3 années optionnelles, s’élève à 110 millions d’euros. Ce marché complète d’autres activités assurées par Derichebourg pour la capitale : la collecte des colonnes à verre sur l’ensemble des 20 arrondissements ; la gestion des déchèteries du secteur Nord de Paris ; la propreté de l’ensemble Berges de Seine.

Mauvaise nouvelle par contre à Lille! Le groupe Derichebourg, présent pour le nettoiement des voiries depuis le 1er avril 2012 a perdu ce marché au profit du prestataire historique de la ville du Nord, Esterra qui gérera l’ensemble des prestations de collecte des ordures ménagères et du nettoiement des voiries à partir du 1er mai. Ce marché est estimé à 16 millions d’euros par an.

Le groupe Derichebourg qui vient de réduire de moitié son endettement grâce à la cession de Servisair et de rallonger la maturité de sa dette semble enfin retrouver grâce aux yeux des investisseurs. Natixis a d’ailleurs relevé  sa recommandation de « neutre » à « acheter » sur le titre Derichebourg, avec un objectif passé de 2,3 à 4,2 euros, soit un potentiel supérieur à 50%.

Modeste progression de l’activité

4 avril 2014

Après la timide éclaircie entrevue en juin 2013, la reprise poussive pointée en décembre dernier, les économistes de l’Insee ont confirmé jeudi 3 avril que la France connaitraît au cours du premier semestre 2014 une « modeste » progression de l’activité.

De fait, malgré une embellie confirmée au sein du club des économies avancées, les chiffres dévoilés par l’Insee ne masquent en rien l’ampleur de la tâche qui attend le gouvernement de manuel Valls. Selon ces prévisions, au premier trimestre 2014, la croissance du produit intérieur brut (PIB) ne devrait pas dépasser 0,1%. Le deuxième trimestre devrait marquer une certaine accélération à 0,3%. A la fin du premier semestre, l’acquis de croissance serait de 0,7%, ce qui rend tout à fait atteignable l’objectif gouvernemental d’une croissance de 0,9% pour l’ensemble de l’année.

Groupe Trafigura: Claude Dauphin quitte la direction, mais conserve la présidence

1 avril 2014

Amsterdam (awp) – Le négociant en matières premières Trafigura annonce lundi la nomination au poste de directeur exécutif de Claude Dauphin, jusqu’ici directeur général (CEO) et président. Le puissant groupe néerlandais opérant notamment depuis Genève précise que la direction générale sera désormais assurée par Jeremy Weir. La direction reçoit en outre le renfort de Marcondes Ferraz. Ces modifications de structure décisionnaire répondent à l’expansion et à la complexification de la société, qui couvre près de 60 pays et emploie quelque 9000 personnes. Le groupe commercialise du pétrole ainsi que des métaux et minéraux. Il avait dégagé sur l’exercice 2012/13 clos fin septembre un chiffre d’affaires de 133,03 mrd USD. Dans le même communiqué, Trafigura précise qu’il a  levé au total 4,7 mrd USD dans le cadre de facilités de crédit renouvelables souscrites auprès de plusieurs établissements internationaux. L’emprunt est composé d’une facilité de crédit renouvelable de 364 jours d’un montant de 1,4 mrd USD, renouvelable deux fois de 364 jours, et d’un crédit de 3,3 mrd USD sur trois ans, également renouvelable deux fois de 364 jours, a ajouté Trafigura. Selon le directeur financier (CFO) Pierre Lorinet, 51 établissements financiers sont engagés auprès du groupe.

Trafigura Beheer ou plus simplement Trafigura est une entreprise de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. Elle a été créée en 1993, par deux Français Claude Dauphin et Eric de Turckheim. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de métaux du monde, ainsi qu’une des sociétés de courtage les plus controversées pour sa responsabilité sociale d’entreprise.
Le centre opérationnel de Trafigura est à Londres, l’adresse fiscale est à Amsterdam, le siège social à Lucerne en Suisse. Son chiffre d’affaires est passé de 9 milliards de dollars en 2001 à 51 milliards en 2007, puis 120 milliards en 2012 (selon Forbes). La société se classe au troisième rang mondial des entreprises indépendantes dans le secteur du négoce pétrolier.
Trafigura a été connue du grand public par l’affaire du Probo Koala, ce navire pétrolier qui avait déchargé des déchets toxiques à Abidjan en 2006, causant la mort de 16 personnes et l’intoxication de plus dizaines de milliers d’autres habitants.
En France Claude Dauphin est le propriétaire du groupe GDE, une affaire familiale créée par son père Guy Dauphin. Historiquement, GDE est spécialisé dans la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux. L’activité des ferreux constitue le cœur de métier de l’entreprise. GDE est leader de ce secteur et dispose d’une expertise reconnue en la matière. L’entreprise recycle également le plastique, les papiers-cartons, les batteries, les DIB (déchets industriels banals) et les végétaux. GDE est la filiale française du groupe ECORE, acteur international du recyclage opérant en Europe et en Asie.

Nous sommes tous des « hommautos »…

1 avril 2014

Nous sommes tous des « hommautos »…
En l’utilisant tous les jours, en y passant des heures d’affilée, la voiture est devenue un objet auquel on ne réfléchit plus, un objet tellement commun qu’il semble qu’il n’y ait rien à en dire. Elle fait partie de notre vie, l’envahit, la hante. Nous en respirons les gaz d’échappement, en expérimentons les risques, en espérons des plaisirs. Seuls ou accompagnés, nous y réfléchissons, nous y rêvassons, nous y écoutons les informations… ou nous nous transformons en conducteur irascible…
Le propos n’est pas de porter un jugement moral sur l’automobile, ni seulement de dire qu’il est préférable de limiter son usage, de se déplacer à pied ou à vélo, même si cela nous fait redécouvrir des plaisirs oubliés : retrouver notre corps, sa temporalité, être à l’écoute de notre environnement naturel, urbain ou social. Il est ici question de suggérer un dialogue, afin de penser la voiture au lieu de la subir. En quarante et un petits récits, nous découvrons qu’elle n’est pas une question de choix personnel, mais un problème collectif, social. Sa place dans nos sociétés révèle en effet qu’elle est ritualisée avec une forte connotation symbolique. Cet ouvrage suscite une véritable prise de conscience et nous permet de poser un regard objectif sur la place de l’automobile dans notre société, et donc sur nous-mêmes.
Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie, chargé de cours à l’université de Rouen. Militant en écologie politique, il est très engagé dans les milieux associatifs et politiques de Haute-Normandie. Il a écrit de nombreux articles et a participé au Sarkophage. Il collabore désormais à la revue Les Zindigné(e)s, dirigée par Paul Ariès. Il est l’auteur de deux livres à paraître : Qu’est-ce que le totalitarisme ?, chez Vrin, et Le Totalitarisme : histoire et philosophie d’un phénomène politique extrême, aux éditions du Cerf.

  1. libre.solidaire@gmail.com
  2. E-Mail : durand.syl@orange.fr
  3. www.sdcommunication.fr
  • Culture
  • Commentaires fermés sur Nous sommes tous des « hommautos »…