Archive for mars, 2014
Compétitivité du coût du travail en France
admin 26 mars 2014
L’écart du coût du travail entre l’Allemagne et la France s’est réduit en 2013, rapporte mercredi 26 mars le quotidien économique Les Echos.
Selon les calculs du Centre d’observation économique et de recherches pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, le coût horaire du travail, qui prend en compte le salaire et les charges, a augmenté de seulement 0,2 % en France en 2013, contre 2,2 % en Allemagne.
Ce regain de compétitivité des entreprises françaises est dû intégralement au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), précise le quotidien économique. La tendance devrait se poursuivre en 2014 avec la montée en puissance de ce dispositif. Les baisses des charges prévues par le pacte de responsabilité devraient également modérer la hausse du coût du travail entre 2015 et 2017.
Néanmoins, en France, le coût de l’heure de travail s’est établi à 35,70 euros alors qu’en Allemagne, ce coût horaire est de 32,90 euros.
Suez se développe en Chine
admin 26 mars 2014
Sita Waste Services ltd., filiale de Suez Environnement a signé ce mardi un contrat avec Shanghai Chemical Industry Park Investment Corporate (« SCIP ») et Nantong Economic Technology et Development Area Company (« NETDA »).
cet accord donne naissance à une joint-venture pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la zone de développement économique et technologique de Nantong. Le contrat devrait générer près de 575 millions d’euros de revenus sur les 30 prochaines années. Cette joint-venture sera détenue respectivement à hauteur de 60% par Suez Environnement, 30% par SCIP et 10% par NETDA. La nouvelle usine de traitement et de valorisation a une capacité prévue de 30 000 tonnes/an pour le traitement des déchets dangereux locaux et de 3 300 tonnes/an pour le traitement professionnel des déchets médicaux.
- Économie , Énergie , Environnement
- Commentaires fermés sur Suez se développe en Chine
Croissance dans le privé
admin 24 mars 2014
L’activité du secteur privé français a renoué avec la croissance en mars, retrouvant un dynamisme qui n’avait plus été vu depuis 31 mois, selon l‘indice flash PMI composite publié, lundi 24 mars, par le cabinet Markit.
Cet indice s’établit à 51,6, après 47,9 en février, et dépasse la barre des 50 qui sépare les périodes d’expansion des périodes de récession, pour la première fois depuis octobre 2013. « Cette tendance résulte d’une hausse de l’activité dans le secteur des services et dans l’industrie manufacturière », selon le cabinet.
Les prestataires de services voient leur activité croître pour la première fois depuis cinq mois. Le taux de croissance atteint même un plus haut de 26 mois. L’industrie manufacturière connaît elle une hausse soutenue de la production, la plus forte depuis mai 2011. « Selon les répondants, cette embellie reflète une amélioration de la conjoncture, tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger, les entreprises continuant toutefois de réduire leurs tarifs afin de stimuler les ventes », a commenté Jack Kennedy, économiste chez Markit.
- Économie
- Commentaires fermés sur Croissance dans le privé
Les fournisseurs ferrailles d’Ascométal se mobilisent
admin 19 mars 2014
Suite au redressement judiciaire du groupe sidérurgique Ascométal, les fournisseurs de ferrailles recyclées qui avaient assuré leurs livraisons des mois de janvier et février à Fos ne seront finalement pas payés.
Ils demandent des comptes et bloquent l’entrée du site. « La direction nous a demandé de ne surtout pas arrêter les livraisons (de ferrailles) pour ne pas mettre en péril l’outil de travail et nous a garanti que l’on serait payé« , explique Jean-Louis Muscinesi, directeur général d’une entreprise basée à Vitrolles, qui comme 7 autres sociétés locales présentes, fournit à Ascométal de la ferraille recyclée, matière première pour la production d’acier via les fours électriques . Sauf que le placement du groupe sidérurgique en redressement judiciaire début mars a tout changé. « Nos factures des mois de janvier et février ne nous ont pas été réglées, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros« ,(Entre 5 et 6 000 000 €) poursuit le directeur vitrollais. « Cela met en péril nos entreprises, et les emplois de nos salariés« . Et comme juridiquement aucune solution ne s’offre aux entrepreneurs lésés, c’est à l’État qu’ils demandent des comptes en bloquant le site de Fos . « Nos entreprises se retrouvent en difficulté pour avoir contribué à la survie de cette usine, on demande au gouvernement de faire un geste, de nous donner des propositions concrètes pour récupérer quelque chose« , conclut Jean-Louis Muscinesi.
Dans le Nord, à Leffrinckouke, autre aciérie du groupe, le problème se pose également pour une bonne douzaine d’entreprises identiques. Sans ferrailles recyclées, il sera difficile aux trois fours électriques du groupe de produire de l’acier, économiquement rentable. Une solution doit être trouvée rapidement, il en va de la survie de plusieurs milliers d’emplois.
- Aciéries - Sidérurgies , Économie , Industrie , Politique
- Commentaires fermés sur Les fournisseurs ferrailles d’Ascométal se mobilisent
Derichebourg se développe au Maroc
admin 19 mars 2014
Le groupe Derichebourg développe depuis cette année sa collaboration avec le Morocco Mall de Casablanca. Dans cet immense centre commercial, 200 salariés de Derichebourg Maroc sont chargés du nettoyage, de la gestion des déchets et du gardiennage.
« Ce nouveau contrat permet aux 200 collaborateurs concernés d’évoluer dans un cadre de travail alliant normes internationales et dimension humaine, à travers des modes de gestion responsables, et ce grâce à l’expertise du Groupe Derichebourg », indique le Morocco Mall dans un communiqué. Inauguré en 2011, après 4 ans de travaux, ce centre commercial s’étale sur une surface de 250 000 m² (pour 70 000 m² de surface commerciale) à Casablanca, au Maroc. Derichebourg Maroc, en partenariat avec le centre de formation Derichebourg Evolution Formation basé à Toulouse, a créé un module spécial de formation pour accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences, et aligner les prestations nettoyage, gestion des déchets et gardiennage aux standards internationaux.
Au Maroc, le Groupe Derichebourg exerce aussi son savoir-faire dans l’accompagnement des grandes entreprises : Holcim (cimenterie), Marjane (supermarchés) et la Marina de Rabat. Récemment, un nouveau contrat a été conclu avec le Groupe Cosumar (industrie sucrière). Installé à Rabat, Derichebourg Maroc développe des projets à Marrakech, Oujda, Sale et El Jadida.
- Économie , Environnement
- Commentaires fermés sur Derichebourg se développe au Maroc
Louis Gallois à la tête du Groupe PSA
admin 18 mars 2014
Louis Gallois est le nouveau président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, numéro un français de l’automobile, a indiqué une source au fait du dossier à l’AFP, qui parle d’une décision prise « à l’unanimité ». Ce changement à la tête du conseil de surveillance du groupe est la résultante du tournant historique que le constructeur se prépare à vivre. Rappelons en effet que Dongfeng et l’Etat français deviendront prochainement actionnaires à hauteur de 14% chacun, soit autant que la famille Peugeot, qui détenait jusqu’ici 25% du capital.
À la SNCF et chez EADS, l’énarque a su ménager les susceptibilités. Un talent qui pourrait être utile à Peugeot-Citroën. Snecma, SNCF, Aérospatiale, EADS… Et maintenant PSA Peugeot Citroën. Soutenu par l’Etat et la famille Peugeot, Louis Gallois, 70 ans, va devenir le nouveau président du conseil de surveillance du constructeur automobile. L’épilogue d’un parcours sans faute. Il a su jouer de son image de « grand serviteur de l’État » pour faire passer son identité de « patron de gauche » auprès des gouvernements de droite. Issu de l’Ena, il avait débuté par les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement au cours des années 1980.
Immatriculations en hausse en février
admin 18 mars 2014
Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont connu en février leur sixième mois d’affilée de hausse, progressant de 8 % sur un an, mais elles sont restées à un niveau très bas, a annoncé l’Association des constructeurs automobiles européens. (ACEA)
Dans le détail, 861 058 véhicules ont été vendus. Les immatriculations de février 2014 se classent au deuxième rang des plus mauvais mois de février depuis le début de son suivi, en 2003. Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne sont en hausse de 6,6 % à 1 796 787 unités. En février, la France a été le seul grand marché à reculer avec une baisse de 1,4 % des immatriculations, alors que celles-ci augmentaient de 3 % au Royaume-Uni, de 4,3 % en Allemagne, de 8,6 % en Italie et même de 17,8 % en Espagne.