admin 28 février 2014
La consommation des ménages français a reculé de 2,1 % en janvier, annonce l’Insee, vendredi 28 février. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, cette baisse en volume est « principalement imputable au recul des achats d’automobiles et à une nouvelle baisse de la consommation d’énergie »
Ce repli intervient après un rebond bienvenu au quatrième trimestre 2013 (+ 0,5 %), une hausse qui n’avait pas été observée depuis le premier trimestre 2011. Cette performance avait permis, entre autres, à la France d’enregistrer une croissance du produit intérieur brut de 0,3 % en 2013. Le chiffre de décembre a été révisé à la hausse, de – 0,1 % à + 0,2 %, grâce à l’intégration de « nouvelles informations connues depuis lors notamment concernant l’équipement du logement, ainsi qu’à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières », précise l’Insee. Dans le détail en janvier, la consommation des ménages en énergie baisse fortement (- 6,3 % après – 1,3 %) en raison de températures au-dessus des normales de saison. Les dépenses en biens durables reculent de 4,3 % en janvier après avoir rebondi en décembre (+ 2,8 %), en raison d’un fort repli des dépenses en automobiles (- 7,7 %). Cela s’explique par des achats anticipés en décembre avant le renforcement au mois de janvier du malus sur les voitures les plus polluantes.
Par ailleurs, les achats en équipement du logement baissent légèrement (- 1,1 %), après un mois de décembre dynamique (+ 3,6 %). La consommation en produits alimentaires est également en baisse en janvier (- 0,5 %) avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier. A la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+ 1,9 % après – 1,8 %).
Tags: insee
admin 28 février 2014
L’administrateur judiciaire du transporteur Mory Ducros a annoncé jeudi qu’un accord était en vue avec le repreneur Arcole Industries, qui menaçait jusque-là de se retirer du dossier si le plan social ne respectait pas ses conditions, mettant en péril des milliers d’emplois.
Une source syndicale précisait de son côté qu’un accord avait été trouvé et qu’il ne restait plus qu’à le formaliser avant une présentation au CE vendredi 28 février à 9 h 30. « Je suis redevenu optimiste compte tenu des efforts qu’a fait le repreneur », a déclaré l’administrateur judiciaire Philippe Blériot, après un comité d’entreprise (CE) suspendu à plusieurs reprises. M. Blériot, qui estime que le spectre d’une liquidation s’éloigne jeudi soir, attend désormais « des engagements écrits et pas seulement des échanges de mails » avec Arcole Industries. « Il semble qu’un accord soit intervenu [qui] va dans le bon sens », a confirmé le secrétaire du comité d’entreprise, Denis Jean-Baptiste (CFDT), évoquant un « consensus » trouvé sur les critères de reprise des salariés, le point sur lequel les négociations butaient jusqu’à présent.
L’offre initiale du repreneur Arcole Industries, qui propose de garder 2.150 emplois sur les 5.000 que compte Mory Ducros, ne satisfait pas les salariés. Le dossier prévoit de reprendre 48 agences sur les 85 existantes et la création de deux nouveaux dépôts à Goussainville dans le Val-d’Oise et Mitry-Mory (Seine-et-Marne).
Tags: administrateur judiciaire Philippe Blériot, Arcole Industries, Denis Jean-Baptiste (CFDT), Mory Ducros
admin 27 février 2014
Surprise lors du conseil d’administration du groupe, menacé d’être évincé de son poste de PDG de Veolia, au profit de David Azéma, le directeur général de l’Agence des participations de l’Etat, Antoine Frérot devrait finalement voir son mandat renouvelé pour quatre ans.
Antoine Frérot, PDG de Véolia
Réuni mercredi 26 février pour approuver les comptes 2013 du groupe, le conseil d’administration de Veolia a adopté une résolution qui porte jusqu’à 2018 le mandat d’administrateur de M. Frérot, qui arrivait à échéance cette année. « Sous réserve du vote de l’assemblée générale, le conseil d’administration désignera Antoine Frérot comme président-directeur-général de Veolia environnement pour un nouveau mandat de quatre ans », indique le groupe dans son communiqué. Ce nouveau mandat doit encore être approuvé par les actionnaires de Veolia, lors de l’assemblée générale de l’entreprise, prévue le 24 avril. Sous l’impulsion de la famille Dassault, les jours de M. Frérot semblaient pourtant comptés. Dassault, qui détient 6,3 % du capital de Veolia, voulait en effet le remplacer par M. Azéma et tentait depuis plusieurs semaines de rallier à leur position une majorité des dix-sept administrateurs du groupe.
Tags: Antoine Frérot, Dassault, David Azéma, famille Dassault, Véolia, Veolia environnement
admin 26 février 2014
L’ « Airpocalypse » s’installe sur une partie de la Chine : depuis une semaine, le nord du pays suffoque de nouveau sous une épaisse pollution atmosphérique. A tel point que les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient en rupture de stock mercredi 26 février.
Pékin enveloppée par la pollution
La densité de particules PM 2,5 (de 2,5 micromètres de diamètre, les plus dangereuses) a atteint mercredi matin à Pékin, en alerte, un seuil de 557 microgrammes par mètre cube, selon l’ambassade américaine. Dans la province environnante du Hebei, connue pour ses industries lourdes très polluantes, la ville de Xinji a, elle, enregistré 761 microgrammes. De telles situations sont désormais surnommées «airpocalypses» en Chine. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond maximum de 25 μg/m, tandis que les autorités chinoises elles-mêmes estiment qu’au-dessus de 300, il est « dangereux » de rester dehors. Elles ont conseillé mercredi à des millions d’habitants de rester si possible à leur domicile, face à la forte pollution atmosphérique persistante contre laquelle quelques mesures locales ont été par ailleurs annoncées. La capitale chinoise étouffe sous un épais brouillard de particules nocives, après avoir connu à plusieurs reprises en janvier d’autres pics de pollution d’une densité inédite.
Tags: Airpocalypse, particules, Pékin, pollution, pollution en chine
admin 26 février 2014
Contargo Container Escaut Services SAS (CCES) a lancé le 25 février un nouveau service régulier entre Valenciennes et Dunkerque : le DV1 (Dunkerque – Valenciennes 1).
Dans un premier temps, la rotation sera assurée sur la base d’une barge par semaine. Ce nouveau service de CCES permet à Dunkerque de compléter sa desserte fluviale sur la région après la mise en place de Nord Port Shuttle (NPS) sur Lille et Dourges en fin d’année 2013. Les premières rotations seront assurées par la barge ENAXOR d’une capacité de 28 boîtes EVP (Equivalents Vingt Pieds), la capacité des barges pouvant évoluer selon les besoins. Ce service offre un transit time Jour A jour B avec des horaires adaptés aux escales des services conteneurisés Asie/Europe desservant le Port de Dunkerque : le service LION de l’armateur MSC et le service FAL 7 de l’armateur CMA CGM.
Nouvelle liaison fluviale au départ de Dunkerque
3ème port français, le port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits… Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.
Tags: CMA CGM, Contargo Container Escaut Services SAS, EVP, MSC
admin 25 février 2014
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi 25 février qu’elle allait supprimer 5 000 emplois nets cette année, notamment dans l’activité de détail, selon un document mis sur son site Internet.
L’établissement, qui a réalisé de gros bénéfices l’année dernière en dépit d’une ardoise juridique colossale — plus de 13 milliards de dollars — va supprimer environ 8 000 emplois dans son activité de banque de détail, qui comprend les prêts immobiliers aux particuliers. A l’inverse, JPMorgan compte renforcer sa banque d’investissement et y créer des emplois. Bilan de l’opération: destruction de 5000 emplois!
Tags: JPMorgan, JPMorgan Chase
admin 21 février 2014
EnviroNord: Lille Grand Palais 11 et 12 juin 2014
Tags: EnviroNord - Lille Grand Palais
admin 21 février 2014
Le Sénat a voté, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février, le projet de réforme de la formation professionnelle, en l’amputant cependant de sa partie consacrée à l’inspection du travail.
Le texte, présenté par le gouvernement en procédure accélérée, c’est-à-dire une lecture par chambre, et déjà adopté par l’Assemblée nationale, fera l’objet d’une commission mixte paritaire chargée d’élaborer un texte commun le 24 février. En raison des désaccords entre les deux chambres, elle risque d’échouer et l’Assemblée aura le dernier mot. Le vote final aura lieu à la fin de la semaine prochaine. Le projet de loi, défendu par le ministre du travail, Michel Sapin, transpose pour l’essentiel un accord conclu entre partenaires sociaux mi-décembre, sans les signatures de la CGT et de la CGPME. Sa mesure phare est la création au 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation, qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière, surtout durant des périodes de chômage.
Tags: Michel Sapin, ministre du travail, réforme de la formation professionnelle