Jean-paul Delbert 23 septembre 2013
Le géant américain de l’aluminium Alcoa cherche à vendre sa seule usine de laminage en France et ses deux sites de production en Espagne qui emploient au total plus de 700 personnes, selon le directeur de l’usine française de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), confirmant une information publiée par le quotidien régional La Dépêche du Midi.
Tags: Alcoa, aluminium
Jean-paul Delbert 23 septembre 2013
L’activité privée a continué de progresser en septembre dans la zone euro, l’indice PMI (Purchasing Managers Index) atteignant son plus haut niveau en plus de deux ans, notamment grâce à une amélioration de la demande intérieure. L’indice s’est établi à 52,1, contre 51,5 en août, selon une première estimation publiée lundi 23 septembre par le cabinet Markit. Il est à son plus haut niveau depuis vingt-sept mois, ce qui est mieux qu’attendu : les analystes tablaient sur un PMI composite autour de 51,8.
Tags: indice PMI, Markit
Jean-paul Delbert 23 septembre 2013
ArcelorMittal annonce le démarrage d’une nouvelle ligne de production, d’une capacité de 120.000 tonnes par an, dans son usine de Saint-Chély d’Apcher (Lozère). L’investissement total se monte à 90 millions d’euros. « La ligne de recuit continu sera consacrée au marché en forte croissance des aciers électriques haut de gamme », explique le Groupe. Cette nouvelle ligne vient confirmer et renforcer la place essentielle du site de Saint-Chély d’Apcher, qui emploie plus de 200 personnes, dans le dispositif industriel du Groupe ArcelorMittal en Europe.
Tags: ArcelorMittal, Saint-Chély d'Apcher
Jean-paul Delbert 13 septembre 2013
Veolia Eau et Vapor Procesos (entreprise chilienne de solutions spécialisées dans la récupération du cuivre) ont signé un contrat avec le premier producteur mondial de cuivre, Codelco, pour récupérer le cuivre contenu dans les bassins de décantation de la mine d’El Teniente, située à 120 km au sud de Santiago du Chili. « Compte tenu des besoins liés aux nombreux bassins de décantation et aux contraintes environnementales de plus en plus fortes, il existe d’importantes perspectives de croissance dans le secteur minier chilien », précise le Groupe. Veolia Eau et Vapor Procesos ont co-créé une entreprise dénommée Veolia W Procesos (VWP) pour proposer leurs services de récupération de métaux à l’industrie minière chilienne. Dans le cadre de ce contrat initial d’une durée de 5 ans, VWP assurera dès cette année la conception, la construction et la mise en service d’une usine de traitement des effluents miniers sur le site d’El Teniente, plus grande mine de cuivre souterraine du monde. Exploitée depuis 1905, elle produit environ 400 000 tonnes de cuivre par an.
Tags: Codelco, El Teniente, Vapor Procesos, Véolia