Archive for janvier, 2013

ArcelorMittal pourrait supprimer 1 300 emplois supplémentaires en Belgique

24 janvier 2013

ArcelorMittal a annoncé, jeudi 24 janvier, son intention de fermer une cokerie et six lignes de production sur son site de Liège, en Belgique. Cette décision affectera 1 300 salariés. « C’est 1 300 (emplois supprimés) en plus des 790 concernés par la fermeture de la « phase à chaud » annoncée en octobre 2011! » a déclaré le responsable local du syndicat CSC, David Camerini.
Le premier ministre belge, Elio Di Rupo, fera part jeudi au PDG d’ArcelorMittal Lakshmi Mittal, de « l’incompréhension »des autorités belges. « Je soutiens les travailleurs. C’est le premier message cette après-midi lors de ma rencontre avec Lakshmi Mittal », a déclaré sur Twitter, Elio Di Rupo, qui participe au 43e Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Plus de bouteilles plactic à Concord

3 janvier 2013

C’est une première dans le monde : depuis le 1 janvier, par souci pour l’environnement, la ville de Concord, dans le Massachusetts aux Etats-Unis, a interdit la vente d’eau plate en bouteilles plastiques de moins d’un litre. Selon un arrêté municipal, les contrevenants s’exposent désormais à une amende de 50 dollars. C’est l’aboutissement d’une croisade menée pendant trois ans par une octogénaire opiniâtre de cette ville de 16 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Boston, Jean Hill, qui a pris conscience de cette pollution après que son petit-fils de 10 ans lui a parlé du « continent de plastique », cette plaque de déchets qui vogue dans l’océan Pacifique. « Les marchands d’eau en bouteille assèchent nos nappes aquifères et nous la revendent. » expliquait J. Hill en 2010 au New York Times. »Nous saccageons notre planète par avidité. Je me battrai jusqu’au bout!  » ajoutait cette grand-mère de 84 ans. Cette mesure avait été votée en avril lors d’une réunion publique par 403 voix pour et 364 contre. Elle a été approuvée en septembre par le procureur du Massachusetts. L’arrêté stipule cependant qu’elle pourra être suspendue si sa mise en application se révèle trop coûteuse. Jean Hill, 84 ans, était soutenue par le mouvement « Ban the Bottle » (« interdisez les bouteilles »), qui dénonce notamment la pollution créée par les bouteilles en plastique, dont beaucoup ne sont pas recyclées. Le mouvement souligne également que l’eau en bouteille coûte plus de 1 000 fois plus cher que l’eau du robinet. Selon Ban the Bottle, les Américains ont consommé plus de 50 milliards de petites bouteilles d’eau en plastique en 2007 : « Avec un taux de recyclage de seulement 23 %, 38 milliards ont fini dans des décharges. »

Automobile : la production française a diminué de moitié en moins de dix ans

2 janvier 2013

La lourde chute des immatriculations en France et en Europe en 2012 a provoqué une baisse de l’activité dans les usines françaises de Psa-Peugeot-Citroen et de Renault.
Sur les trois premiers trimestres de l’année, les deux constructeurs ont produit 1,3 million de véhicules dans leurs douze sites hexagonaux, marquant un recul de 13,2 % par rapport à la même période de 2011. Les données du dernier trimestre n’inverseront pas la tendance. La multiplication des périodes chômées sur les chaînes des deux groupes ces trois derniers mois et le ralentissement quasi généralisé des cadences de fabrication, même à Poissy sur la ligne de production de la 208, dernière-née des véhicules Peugeot, ne permettront pas de rattraper le retard.
Sur l’année 2012, 1,6 million de véhicules sont, au mieux, sortis des usines françaises. C’est autant qu’en 2009, année de la première vague de la grave crise actuelle. Mais c’est surtout deux fois moins qu’en 2003, lorsque les deux constructeurs français tournaient à 3,2 millions de voitures et de véhicules utilitaires.

  • Économie , Industrie
  • Commentaires fermés sur Automobile : la production française a diminué de moitié en moins de dix ans

ArcelorMittal cède 15 % de ses mines de fer au Canada

2 janvier 2013

Lourdement endetté et confronté à l’effondrement de la demande d’acier en Europe, le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé mercredi 2 janvier la cession de 15 % de ses mines de fer canadiennes, pour 1,1 milliard de dollars, à ses rivaux sud-coréen Posco et taïwanais China Steel Corporation.
Les actifs concernés sont ceux d’ArcelorMittal Mines Canada (AMMC), qui conservera 85 % du capital de la société commune formée avec le consortium Posco et CSC. Ce consortium comprend aussi des investisseurs financiers non identifiés.Ces actifs sont situés dans la Fosse du Labrador, une zone d’une centaine de kilomètres de large et de 1 100 km de long, à cheval sur les frontières des provinces du Québec et du Labrador. Cette zone inhospitalière concentre plusieurs gros projets d’investissements de la part de grandes compagnies minières, comme Rio Tinto et Cliffs Natural Resources. AMMC y exploite deux mines à ciel ouvert : l’une à Mont-Wright, présentée comme la plus vaste du genre en Amérique du Nord, l’autre à Fire Lake. La société dispose également d’un complexe minier à Mont-Wright relié à un complexe industriel à Port-Cartier. La transaction prévoit que Posco et CSC recevront une partie de la production au prorata de leur participation.

Merci aux 39 112 visiteurs durant l’année 2012 qui ont parcouru 90 146 pages de notre site FRN.

2 janvier 2013

  • Non classé
  • Commentaires fermés sur Merci aux 39 112 visiteurs durant l’année 2012 qui ont parcouru 90 146 pages de notre site FRN.