Jean-paul Delbert 23 janvier 2012
A l’occasion de sa convention annuelle qui s’est tenue à Monaco les 15 et 16 janvier, INDRA a présenté son nouveau réseau de marque constitué de 170 concessionnaires dont l’objectif est d’organiser, de normer et de développer le commerce de la pièce de réemploi automobile sous les couleurs de la nouvelle marque commerciale d’INDRA AUTOMOBILE RECYCLING.
En parallèle, INDRA a constitué son réseau de 320 centres de Véhicules Hors d’Usage (VHU) dès le 1er octobre dernier, conformément aux dispositions du décret VHU n° 2011-153 du 4 février 2011 et à l’arrêté du 27 juin 2011. INDRA AUTOMOBILE RECYCLING s’est engagée à animer et à former les acteurs de ce réseau pour l’atteinte, en 2015, des 95% de réutilisation et de valorisation des VHU. Durant cette convention , la stratégie et les enjeux d’INDRA sur les trois prochaines années ont été déclinés et la toute nouvelle identité visuelle dévoilée.
INDRA AUTOMOBILE RECYCLINGet son réseau ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros et comptent 3000 collaborateurs travaillant au service de la déconstruction automobile et du réemploi de pièces automobiles. En 2011, ils ont pris en charge 350.000 véhicules hors d’usage au travers de leurs 320 centres VHU agréés. Près de 200 magasins de pièces de réemploi sont répartis sur l’ensemble du territoire national afin de répondre à la demande des particuliers comme des professionnels.
Tags: INDRA, Indra Automobile Recycling, VHU
Jean-paul Delbert 18 janvier 2012
«Ici reposent les promesses de N. Sarkozy.» Ces mots gravés sur la stèle – mystérieusement volée il y a quelques jours – résument le symbole.
L’ancienne aciérie ArcelorMittal de Gandrange est devenu synonyme des «promesses non tenues» du président L’un des échecs du quinquennat en matière de politique industrielle, selon la gauche, mais aussi pour certains à droite. Tout aussi symbolique en pleine campagne pour la présidentielle de 2012 : François Hollande et Martine Aubry s’y sont rendus ensemble hier mardi, à la veille du sommet social convoqué pour aujourd’hui à l’Elysée. (AFP)
Tags: ArcelorMittal Gandrage, sarkozy
Jean-paul Delbert 18 janvier 2012
ERDEVEN (Morbihan) (AFP) – Les opérations de découpage du cargo TK Bremen, échoué le 16 décembre sur la plage d’Erdeven (Morbihan) se déroulent plus vite que prévu et devraient s’achever en milieu de semaine prochaine « au plus tard », a-t-on appris mardi auprès de l’entreprise chargée du chantier.
« Le cisaillage est allé beaucoup plus vite que prévu et s’achèvera en milieu de semaine prochaine au plus tard, peut-être dès ce week-end », a déclaré à l’AFP Peter Tromp, un des responsables de l’entreprise néerlandaise Euro Demolition, chargée du démantèlement du navire. Le moteur a été extrait le week-end dernier et une grande partie du château (la partie abritant les cabines) a été démantelée. « Les opérations vont plus lentement maintenant car nous abordons la chambre des machines, où nous devons procéder très prudemment pour éviter les écoulements d’huiles résiduelles », a détaillé M. Tromp. Sur les 2.000 tonnes de ferraille du cargo, 800 ont déjà été évacuées par camions. D’autres éléments, détachés de la coque, sont encore sur la plage où ils font l’objet d’une découpe plus fine en vue de leur transport, a indiqué Euro Demolition. Le cisaillage, entamé le 7 janvier, était prévu pour durer trois semaines, mais s’achèvera « avec plusieurs jours d’avance sur le programme », a souligné M. Tromp. Les semaines suivantes doivent être consacrées à la remise en état du site dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000, qui doit être entièrement réhabilité au 6 avril, selon la préfecture. La semaine dernière, des associations écologistes comme Eau et Rivières de Bretagne ont relevé des irisations des eaux et dénoncé la rapidité « étonnante » avec laquelle était mené le chantier, jugeant que celle-ci « laisse des doutes sur une prise en compte correcte des incidences environnementales ». Le TK Bremen, cargo battant pavillon maltais, s’était échoué lors de la tempête Joachim mi-décembre.
Tags: TK Bremen
Jean-paul Delbert 13 janvier 2012
Dans le cadre de l’action en comblement de passif initiée par les liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord SAS, rejetée en première instance et dont la procédure d’appel est pendante , la Cour d’Appel de Douai a renvoyé l’affaire au 25 janvier prochain pour clôture de la mise en état et a fixé l’audience de plaidoiries au 12 avril 2012.
« Recylex prend acte de ce calendrier et reste concentré sur l’exécution de son plan de continuation, dont la sixième échéance, d’un montant total de 4 454 481,89 euros, a été payée le 24 novembre 2011. A ce jour, le solde des créances restant à payer jusqu’en 2015 dans le cadre du plan de continuation s’élève à 25 579 379,15 euros. » indique le Groupe dans un communiqué.
Tags: Métaleurop, recylex
Jean-paul Delbert 11 janvier 2012
L’entreprise française Arche et la société américaine Aiken auraient déposé deux dossiers de proposition de reprise de la Fonderie du Poitou. Il y aurait aussi une offre de continuation d’activité par Montupet sur le bureau de l’administrateur, chargé du redressement de l’entreprise. En même temps, l’avenir de la Fonderie dépend fortement de son principal client, Renault et par conséquent de l’évolution de son carnet de commandes. Le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la poursuite de la période de redressement judiciaire de la fonderie jusqu’au 19 janvier. C’est à cette date que les offres de reprise seront révélées. Encore un espoir pour cette fonderie!
Tags: Aiken, Arche, Fonderie du Poitou, Montupet
Jean-paul Delbert 11 janvier 2012
Renault va investir 420 millions d’euros dans son usine de Douai, où le constructeur prévoit de rassembler la production de ses voitures moyen et haut de gamme, a annoncé mercredi le directeur général délégué du groupe.
« Nous allons investir dans notre usine de Douai pour l’ensemble de notre gamme moyenne et de notre gamme haute la valeur très importante de 420 millions d’euros qui seront consacrés au renouvellement des véhicules du segment C et du segment D », a déclaré Carlos Tavares, numéro 2 du groupe automobile, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de son plan stratégique présenté en 2011, Renault a décidé de transférer la production de ses voitures haut de gamme de Sandouville à Douai, site spécialisé jusqu’ici dans les véhicules de taille moyenne. Sandouville se verra confier en échange la production du fourgon Trafic, assurée jusqu’ici par l’usine Nissan à Barcelone, en Espagne.
Tags: Carlos Tavares, Douai, Nissan, Renault, Sandouville
Jean-paul Delbert 9 janvier 2012
Une puissante grue, équipée d’une cisaille hydraulique, a débuté samedi le découpage du TK Bremen, le cargo maltais échoué le 16 décembre pendant la tempête Joachim sur la plage d’Erdeven, dans le Morbihan.
Une première brèche de cinq mètres de haut sur huit de large a été pratiquée pour tester le matériel venu de Hollande en pièces détachées et assemblé sur place. Capables de couper des tôles d’une épaisseur de cinq centimètres alors que celles du cargo en font deux, les énormes mâchoires de l’engin vont d’abord détruire les superstructures du navire avant de le déchirer de la proue à la poupe. Les ferrailles seront ensuite redécoupées sur une plate-forme de travail aménagée en retrait puis chargées dans des conteneurs et évacuées par l’entreprise régionale, « les Recycleurs Bretons« . Le démantèlement du navire, confié à la société néerlandaise « Euro Démolition« , devrait durer environ un mois, selon Peter Tromp, responsable des opérations pour l’entreprise batave. Pour atteindre cet objectif, une équipe de dix personnes auxquelles s’ajoutent dix autres de l’entreprise sous-traitante bretonne se relaieront sur le chantier jour et nuit, sept jours sur sept, si les conditions météorologiques le permettent. « Ce chantier ne présente pas de difficulté particulière mais nous devons faire attention à l’environnement et prendre toutes les mesures pour le protéger », a ajouté Peter Tromp lors d’un point presse sur le site. Classé Natura 2000, cet espace dunaire protégé de 450 hectares au total devra avoir retrouvé son état initial le 6 avril prochain au plus tard, ont souligné les autorités locales. Après le pompage du carburant contenu dans les réservoirs, la première étape de ce chantier a consisté à retirer tout ce qui pouvait l’être du navire, notamment le mobilier et le matériel amovible. En début de semaine dernière, les pièces détachées de la grue , qui pèse plus de 250 tonnes, sont arrivées par semi-remorques aux abords de la plage pour y être assemblées. Des plaques métalliques ont été posées sur le site dunaire pour permettre l’accès des engins et des camions nécessaires au chantier en limitant autant que possible les dégradations. Le cargo, long de 109 mètres avec ses superstructures, ses mâts, sa passerelle et son moteur, représente plus de 2.000 tonnes de ferraille.
À VOIR : Vidéo V3AxnkN6iXs CLIQUER SUR LE LIEN
Tags: Euro Démolition, les Recycleurs Bretons, plage d'Erdeven, tempête Joachim, TK Bremen