Archive for septembre, 2011

Sidérurgie: Michel Wurth s’attend à un ralentissement au 4éme trimestre

7 septembre 2011

Dans une interview à paraître le 15 septembre dans le magazine paperJam, Michel Wurth, membre du comité de direction d’ArcelorMittal, commente notamment les difficultés actuelles de la sidérurgie. Il souligne des problèmes de surcapacité et s’attend à un ralentissement au quatrième trimestre.

…/…«En Europe, la consommation d’acier reste encore inférieure de 20% à 25% à ce qu’elle était avant la crise de 2008. On a donc des problèmes de surcapacités. Cela varie d’un pays à l’autre et d’un marché à l’autre. C’est par exemple mieux en Allemagne qu’en France. Qui dit surcapacité dit arrêt momentané des installations, comme à Florange, pour tenir compte de ces phénomènes-là. Par ailleurs, le 2e semestre est toujours moins fort sur le plan de la demande. Nous sommes donc dans une situation difficile.

…/… Comment jugez-vous l’importance de la crise actuelle.

«Il faut d’abord voir que les effets d’une crise se font toujours sentir avec un ou deux trimestres de retard dans la sidérurgie par rapport aux mouvements boursiers précurseurs. Les commandes faites aujourd’hui le sont pour des voitures déjà vendues… C’est donc au 4e trimestre de cette année que nous devrions connaître un certain ralentissement, car à ce moment-là, nos clients feront face à une baisse de la confiance des consommateurs et à une baisse de la demande. C’est la raison pour laquelle ces deux derniers mois, il y a eu des corrections de cours boursiers non seulement d’ArcelorMittal, mais aussi de toutes les sociétés sidérurgiques, alors que, directement, au mois d’août, il n’y a pas eu plus ou moins de commandes. C’est simplement une anticipation, car le marché pense qu’il va y avoir des effets réels. Ces effets réels, on les verra au niveau de la consommation sidérurgique, par une baisse de la confiance des consommateurs, par une baisse des biens d’investissement et par tous les programmes de réduction de l’endettement public auquels on va assister dans les pays européens.

La crise actuelle est-elle aussi grave que celle de 2008?

«Elle est différente. Ce qui est en train de se passer, c’est qu’il ne va plus y avoir de projets d’infrastructures. La Bourse n’a fait qu’anticiper le mouvement. En 2008, les Etats ont immédiatement mis en place des programmes de stimulation de l’économie. Aujourd’hui, il est question de durcir l’austérité et de réduire les dépenses pour résorber le déficit public. C’est donc différent. Par ailleurs, en 2008, nous avions une bulle au niveau des stocks, avec des prix de l’acier très élevés. La bulle s’est évaporée, entrainant une chute des matières premières et des produits sidérurgiques. Les sociétés ont enregistré une perte du fait de la réduction brusque de leur encours. Cela n’est pas le cas cette fois-ci, car les prix des produits sidérurgiques sont moins élevés ainsi que les résultats. Nous n’avons pas observé de chute des prix des matières premières. Le minerai reste cher, le charbon reste cher, la ferraille reste chère. La crise que nous avons est la crise du vieux monde et non pas une crise du monde entier, contrairement à 2008.»

Source: France Metallurgie

ArcelorMittal ferme Fontaine-l’Evêque (Belgique)

7 septembre 2011

La soixantaine de travailleurs d’ArcelorMittal Fontaine à Fontaine-l’Eveque (Belgique) sont résignés après l’annonce de la fermeture prochaine de leur site.
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire (fin août), la direction du groupe, filiale du géant ArcelorMittal, avait annoncé son souhait de mettre un terme aux activités de production du site carolo. Celles-ci seront poursuivies sur d’autres sites étrangers, notamment français. Le repli industriel est justifié par la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon les syndicats, la direction s’est engagée à agir socialement. Ils attendent des mesures de reclassement ou le cas échéant de prépension pour l’ensemble des travailleurs. ArcelorMittal Fontaine était spécialisé dans la fabrication de fils et de torons.

Croissance chinoise: 10,4 % en 2010

7 septembre 2011

La Chine a enregistré en 2010 une croissance de 10,4 % de son produit intérieur brut (PIB), selon un chiffre révisé en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à celui annoncé en janvier, a rapporté mercredi 7 septembre le Bureau national des statistiques (BNS).
Le pays est devenue l’an dernier la deuxième économie mondiale, dépassant le Japon, qui détenait cette place derrière les Etats-Unis depuis 1968. En 2010, le PIB de la Chine s’est élevé selon les derniers calculs officiels à 40 120,2 milliards de yuans (4 453,5 milliards d’euros), soit 321,9 milliards de yuans (35,75 milliards d’euros) de plus qu’initialement annoncé. Le secteur primaire (agriculture) pèse 10,1 %, le secondaire (industrie) 46,8 % et le tertiaire (services) 43,1 %, précise le BNS. Le gouvernement chinois publie très rapidement ses indicateurs économiques, mais il s’agit de chiffres provisoires qui font fréquemment l’objet de réajustements par la suite. Au premier semestre 2011, la croissance du PIB chinois s’est légèrement ralentie à 9,6 % sur un an, selon les statistiques publiées en juillet.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur Croissance chinoise: 10,4 % en 2010

Augmentation des immatriculations en Août

1 septembre 2011

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 3,2 % en août en données brutes, avec 108 530 unités vendues, mais sans que cela profite aux constructeurs français, indique, jeudi, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
PSA Peugeot Citroën est en baisse de 3 %, plombé par sa marque Peugeot (- 6,1 %) alors que Citroën a légèrement progressé (+ 1 %). Le groupe Renault affiche un repli de 1,4 %, malgré la hausse de la marque Renault (+ 4,8 %), en raison de la chute de ses véhicules bon marché Dacia (- 22 %). Au total, les constructeurs français enregistrent une baisse de 2,2 % de leurs immatriculations, alors que celles de leurs concurrents étrangers ont grimpé de 10,5 %. « On était assez confiant et on ne pensait pas que le marché allait s’effondrer en août. Mais il faut quand même rester prudents car août est un tout petit mois en termes de volumes », souligne François Roudier, porte-parole du CCFA. Selon M. Roudier, le marché va « progressivement diminuer » jusqu’à la fin de l’année, en raison de l’effet de la suppression de la prime à la casse intervenue fin 2010. Sur les huit premiers mois de 2011, le marché français est en hausse de 0,4 %.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur Augmentation des immatriculations en Août