Jean-paul Delbert 29 juin 2011
Le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) vient de demander à l’annuaire Pages Jaunes de ne pas avoir une rubrique de référencement » Casse auto : pièces détachées « . La motivation est double : éviter la confusion entre les démolisseurs agréés et les autres et réaliser des économies d’insertion.
L’activité de pièces détachées étant inhérente à l’activité de destruction de véhicules, les Recycleurs du CNPA ont demandé aux Pages Jaunes de ne pas créer de rubrique spécifique « Casse auto : pièces détachées », afin d’éviter tout risque de confusion auprès des clients et de ne pas obliger les professionnels agréés à choisir entre ces deux activités. Dans son communiqué, le CNPA rappelle que la création de deux catégories permettrait aux exploitants non agréés de profiter d’un référencement au même niveau que les recycleurs agréés. La création de ces deux appellations obligerait également les recycleurs à payer deux encarts pour une seule et même activité. Dans leur courrier, les Recycleurs du CNPA rappellent aussi les propositions de Laurent Michel, Directeur Général de la Prévention des Risques, qui visent à introduire la notion d’agrément dans l’appellation choisie par Pages Jaunes.
Pour en savoir plus: site CNPA RECYCLEURS
Tags: CasseAuto, CNPA, recycleurs
Jean-paul Delbert 13 juin 2011
Les achats de métaux devront se faire par chèque, virement bancaire ou par carte de paiement, pour lutter contre les trafics, selon une mesure adoptée à l’unanimité samedi 11 juin, vers 6 h du matin par l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi de finances rectificatives. Par ailleurs, les acheteurs deviennent des « tiers déclarants » : ils remettent chaque année au fisc « une déclaration qui fait notamment apparaître l’identité et l’adresse des vendeurs et le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun » des vendeurs. « Chaque année, la revente de métaux génère une activité qui représente plus d’un milliard d’euros », affirment l’UMP, le PS et le Nouveau Centre, qui regrettent que « 80 % des transactions s’effectuent en espèces ». « Cette situation représente une perte nette fiscale de l’ordre de 100 millions d’euros par an pour l’ État », ajoute le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP). « La hausse vertigineuse des prix des métaux a entraîné depuis plusieurs mois une augmentation très importante des vols. De nombreuses entreprises sont la cible de voleurs de métaux », ajoute le groupe PS, qui cite en premier lieu la SNCF. Ces nouvelles dispositions entreraient en vigueur au 30 juin 2012 en cas d’adoption définitive. Reste à savoir si les pays voisins feront de même!
Tags: Achats métaux
Jean-paul Delbert 7 juin 2011
Les tarifs jaunes et verts d’EDF progresseront le 1er juillet de 3,2%, la contribution au service public de l’électricité de 1,7%.
Eric Besson a annoncé hier lundi qu’il allait proposer à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qu’EDF augmente ses tarifs verts et jaunes de 3,2 %. A cette hausse tarifaire, s’ajoutera une montée en puissance de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui va, elle, augmenter de 1,7% au 1er juillet, ce qui portera à 4,9% la hausse totale pour les clients industriels et commerciaux d’EDF. Augmentation des carburants, augmentation de l’électricité, les coûts de production, de transformation et de transport sont fortement impactés depuis le début de l’année dans les métiers du recyclage.
Tags: EDF, électricité, Énergie
Jean-paul Delbert 4 juin 2011
Selon le journal britannique « North-West Evening Mail », un navire de transport nucléaire, le « Pacific Sandpiper », ayant notamment servi à la centrale britannique de Sellafield et à d’autres implantations nucléaires en France et au Japon, sera nettoyé aux Pays-Bas avant d’être remorqué vers la Belgique pour y être démantelé. Le bateau, baptisé » Pacific Sandpiper », quittera lundi 6 juin le port britannique de Barrow pour être remorqué jusqu’aux Pays-Bas. Le bâtiment, construit en 1985, a été déclassé au début de 2011. le « Pacific Sandpiper » est un cargo appartenant à la société PNTL. Ce cargo britannique fut exclusivement utilisé au transport des déchets nucléaires. Il est équipé d’une double coque. Sa longueur est de 104m pour une de largeur 16m et un tonnage: 5050 tonnes. Toujours selon le journal, 95 % des matières composant le bateau seront recyclés et des équipements d’une valeur de 50.000 livres (56.000 euros) seront distribués à des associations et cercles maritimes à Barrow et en France, en particulier à la SNSM. Pendant sa carrière, le navire a parcouru 1,2 million de miles et transporté 500 conteneurs blindés de combustible nucléaire usé et de déchets hautement radioactifs entre l’Europe et le Japon, sans jamais connaître d’incident aucun. Il a aussi résisté à un raz-de-marée au milieu des années 1990, alors qu’il se trouvait en eaux profondes au large du Japon, affirme encore l’Evening Mail. Démanteler ce navire prestigieux est une bonne nouvelle pour le savoir faire européen en la matière et en particulier pour le chantier Van Heyghen Recycling à Gent.
Pour consulter l’article source, cliquez.
Tags: Démolition navale, DSK, Pacific Sandpiper bateau démantelé