Archive for avril, 2011

L’Ademe dresse le bilan du recyclage des VHU

26 avril 2011

L‘Ademe sort son bilan  sur  la filière des VHU (Véhicules Hors d’Usage):  

« Les données automobiles 2009″.

L’intégralité de ce dossier est à télécharger sur le site de l’Ademe : Véhicules hors d’usage (VHU) / Rapport annuel de l’Observatoire / Données 2009.  L’observatoire de la filière des « véhicules hors d’usage (VHU) » a été créé en 2005 par l’ADEME dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 19 janvier 2005 relatif aux déclarations annuelles des producteurs de véhicules, des broyeurs agréés et des démolisseurs agréés de VHU.

http://www2.ademe.fr

  • Ferrailles
  • Commentaires fermés sur L’Ademe dresse le bilan du recyclage des VHU

Vol de câbles de cuivre: encore!

26 avril 2011

Le trafic des TGV Nord, Eurostar et Thalys a été perturbé, ce mardi matin 26 avril, en raison d’un vol de câbles survenu dans la nuit à hauteur d’Oignies (Pas-de-Calais). Un retour à la normale était attendu dans le courant de la matinée, selon une porte-parole de la SNCF. Le dispositif limitant la vitesse des trains a pu être levé vers 8 h 15 et les retards – de quinze à trente minutes – étaient en cours de résorption, selon cette source, qui prévoyait un retour complet à la normale vers 10 heures.

Photo AFP / A-C Poujoulat

Quelque 800 mètres de câbles de signalisation ont été dérobés dans la nuit sur un secteur de 10 km. La SNCF, qui a détecté les vols aux alentours de 2 h 30, va déposer une plainte. Depuis plusieurs mois, une recrudescence des vols de câbles en cuivre utilisés notamment sur les lignes SNCF a été constatée, un phénomène directement lié à la hausse vertigineuse des prix des métaux (et en particulier celle du cuivre), mais aussi à la relative facilité pour les voleurs à revendre les produits dérobés aux recycleurs professionnels: une carte d’identité suffit pour obtenir un paiement en espèces! Un plan doté de 40 millions d’euros (30 millions pour Réseau ferré de France, 10 millions pour l’Etat) a été mis en place début mars pour tenter de sécuriser les lignes contre ces vols de câbles. En 2010, les vols cumulés de câbles ont coûté un total de 30 millions d’euros à la SNCF et à RFF, et provoqué plus de 5 800 heures de retard cumulées sur les liaisons ferroviaires en France.

  • Métaux
  • Commentaires fermés sur Vol de câbles de cuivre: encore!

Metallo repris par equity

20 avril 2011

Le groupe américain First Reserve Corporation vient d’ annoncer  l’acquisition de la holding Metallum, spécialiste européen du recyclage et raffinage des résidus cuivreux et métaux non ferreux. Le montant total de la transaction, via une filiale, Private Equity, spécialisée dans l’énergie, serai de 670 millions d’euros.
Metallum représente 20% du marché des cuivreux négociés en Europe et exploite 14 unités industrielles de recyclage avec un réseau de 350 points de négoce. Le groupe recycle, traite et vend plus d’un million de tonnes de métaux par an, dont environ 60%  à base de cuivre, 20%  d’aluminium et 20% dans les métaux ferreux divers. Sur le vieux continent, Metallum Holding est le leader sur le marché des métaux non-ferreux et emploie environ 1 000 salariés. Basé en Belgique, à Beerse, la branche Metallo recycle les métaux depuis plus 90 ans . « Metallum Group offre à First Reserve l’unique opportunité de gagner une exposition au marché du cuivre sans prendre d’actif et donc sans encourir les risques géologiques techniques ou politiques habituellement liés à une entreprise de cette taille », a expliqué le directeur de First Reserve Corporation, Alex Williams.

Le cours de l’or a franchi la barre des 1 500 dollars

20 avril 2011

Le cours de l’or a franchi, mercredi 20 avril et pour la première fois, la barre des 1 500 dollars (1 051 euros) l’once à Hongkong, un nouveau sommet historique. Cet envol est soutenu par les inquiétudes persistantes sur l’économie mondiale.

  • Métaux , Non classé
  • Commentaires fermés sur Le cours de l’or a franchi la barre des 1 500 dollars

L’or au seuil des 1500 dollars l’once

20 avril 2011

Le cours de l’or s’est rapproché encore un peu plus, mardi 19 avri, du seuil symbolique des 1 500 dollars l’once, grimpant à un nouveau record à la faveur d’un repli du dollar, sur un marché soutenu par les inquiétudes persistantes sur l’inflation et les dettes souveraines européennes.
Le prix de l’or a grimpé jusqu’à 1 499,32 dollars l’once sur le marché au comptant vers 16 h 10 GMT, 18 h 10 heure de Paris, un niveau sans précédent, avant de reculer légèrement dans les minutes suivantes. Le nouvel accès de fièvre du métal jaune « a été favorisé par la nette baisse du dollar face à l’euro, facteur essentiel qui lui a permis de se hisser à de nouveaux records », a souligné Ian O’Sullivan, de la société Spread Co. Une dépréciation de la monnaie américaine rend plus attractifs les achats de métaux précieux, libellés en dollars. L’or, qui a progressé de 6 % depuis le début de l’année et vole de record en record depuis plusieurs semaines, continue d’être « confortablement soutenu par les pressions inflationnistes et les incertitudes économiques », a relevé de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB. Le cours de l’or a ainsi bondi de plus de 15 dollars lundi en quelques minutes après la mise en garde de l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s sur la dette des Etats-Unis. Par ailleurs, les craintes sur une inflation croissante, alimentée par la flambée des prix du pétrole, contribuent à porter les cours de l’or. La Chine, les Etats-Unis et la zone euro ont tous indiqué, vendredi, avoir enregistré en mars une hausse sensible des prix à la consommation. L’or, actif physique dont la valeur intrinsèque n’est adossée à aucun émetteur, est habituellement considéré comme un rempart efficace pour échapper aux menaces inflationnistes et à la volatilité des marchés.
Dans le sillage de l’or, le cours de l’argent, regardé comme une alternative moins onéreuse au métal jaune, s’est élevé jusqu’à 43,78 dollars vers 16 h 10 GMT, 18 h 10 à l’heure de locale, son plus haut niveau depuis trente et un ans.

Source AFP

  • Métaux
  • Commentaires fermés sur L’or au seuil des 1500 dollars l’once

Croissance mondiale à la baisse

12 avril 2011

D’après un rapport publié par l’agence de notation financière Fitch, la flambée du prix du pétrole combinée aux conséquences du séisme au Japon pourrait induire « des révisions à la baisse de la prévision de croissance pour 2011 et 2012″Fitch estime  que la croissance mondiale sera  3,2 %  (1) cette année et l’an prochain, après avoir atteint 3,8 % en 2010. L’agence a aussi revu à la hausse sa prévision d’inflation « et s’attend à une réponse plus précoce qu’initialement attendu de la part des autorités monétaires », autrement dit un relèvement des taux d’intérêt. Aux Etats-Unis, la croissance devrait atteindre 3 % cette année (contre 3,2 % attendus auparavant) et 2,8 % l’an prochain (contre 3,3 %). En Europe, (2) Fitch « a révisé à la baisse ses prévisions de croissance à la fois pour les principales économies et pour les pays périphériques », en raison des plans d’austérité, d’une consommation plus faible et d’un durcissement attendu de la politique monétaire. L’économie de la zone euro ne devrait croître que de 1,2 % en 2011 puis de 1,8 % en 2012, selon l’agence. Au Japon, Fitch estime que la croissance ne devrait s’établir qu’à 1 % cette année (contre 1,5 % initialement prévu), mais devrait rebondir l’an prochain à 2,2 % (contre 1,7 %), grâce à l’effort de reconstruction post-séisme. Enfin, Fitch a également légèrement révisé à la baisse ses prévisions pour le Brésil, la Chine et l’Inde, sous l’effet des politiques visant à maîtriser l’inflation.

Souce : AFP

(1) Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI a indiqué, la semaine dernière à Washington, que la croissance économique mondiale devrait s’établir «autour de 4,5% cette année». Il a évoqué l’incertitude qui plane sur la conjoncture mondiale avec les troubles politiques dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi que les conséquences du séisme au Japon. «Cette [croissance] moyenne cache des différences», a-t-il ajouté, évoquant les problèmes budgétaires de l’Europe . «Je suis toujours inquiet de l’éventualité que l’Europe ait une croissance faible dans les années à venir», a-t-il déclaré.

 

(2)  L’Eurozone devrait voir son économie croître de 0,5% au cours des trois premiers mois de l’année, tirée par l’économie allemande et française dans une moindre mesure, estiment trois instituts nationaux de la statistique (Insee France, Ifo Allemagne, Istat Italie) dans une étude publiée lundi 11 avril. L’activité continuera de progresser ensuite mais à un rythme moins important : + 0,4% au deuxième et troisième trimestre.

  • Économie
  • Commentaires fermés sur Croissance mondiale à la baisse

Ferrailles: baisse des prix

10 avril 2011

Le dernier trimestre 2010 avait laissé espérer un retour à des prix d’achat des ferrailles au plus au niveau, dignes du printemps 2008. Le marché ferme, les cours  à la hausse se confirmaient en janvier. La demande sur les marchés nationaux européens et internationaux demeurait excellente. Et puis…!!! Les pays arabes se sont enflammés les uns après les autres. Le Japon a connu sa plus grave catastrophe naturelle depuis plus d’un siècle. Les cours du pétrole se sont enflammés, l’Euro a franchi la barre des 1,40 dollars… Événements imprévisibles ou improbables. Le marché turc, toujours prompt à provoquer les variations des cours en Europe, a rapidement inversé son action devant ses difficultés à placer sa production de produits finis autour de la Méditerranée.  L’activité industrielle sur les marchés européens, connaît également une baisse significative.

Ferrailles E40. Crédit Athos

En février-mars, un sentiment de panique, de pessimisme, d’incertitude s’est répandu sur l’ensemble du vieux-continent. 60 €, puis 20, puis encore 20 €  minimum en avril, la baisse des cours est enclenchée depuis plusieurs semaines, avec en avril, une menace de réduction des volumes  et des difficultés pour « placer » les tonnes. Le marché espagnol a montré la voie de la baisse et semble absent du marché en ce début du printemps. Au Royaume-Uni , l’heure est à la négociation sur les tonnages. L’Italie, haussière en mars, est vite revenue dans le giron: moins 20€, voire plus sur certaines catégories et réductions drastiques des tonnages. Au nord de la France, la sidérurgie annonce clairement la couleur: moins 25 à 30€! Sur les quais des grands ports en Belgique et en Hollande, les stocks sont importants et les acheteurs quasi absents! Les prix qu’ils proposent, sont inférieurs à 300 €/t départ. Une barre difficile a accepter par les négociants. Le bras de fer est engagé entre les deux parties.

 

 

 

Transport: Feu vert pour le canal Seine-Nord

6 avril 2011

Il va falloir attendre 2017, peut-être plus, mais hier à Nesle (Somme), le président Nicolas Sarkozy a donné son feu vert à la construction du canal Seine-Nord. Plus de 4 milliards d’euros d’investissement, c’était le frein majeur de ce projet essentiel pour le développement du transport fluvial.

N. Sarkosy, hier à Nesles. Crédit P.R.

l’État et les collectivités territoriales se renvoyaient depuis des décennies la balle sur leurs financements respectifs. Hier à Nesle, lors de la table ronde sur l’avenir du transport fluvial, Nicolas Sarkozy a mis un terme aux spéculations : « La réponse d’un pays à la crise, a expliqué le président, c’est l’investissement. C’est justement parce qu’il y a la crise qu’il faut faire ce projet. » Et d’ajouter : « Ça fait un demi-siècle qu’on dit que le transport fluvial, c’est formidable. Ça fait un demi-siècle qu’on n’a pas creusé un centimètre de canal. » Ce chantier titanesque  devrait donc débuter fin 2012. À la grande joie d’Alain Gest, député de la Somme et aussi président des Voies navigables de France (VNF) : « Il s’agit d’une avancée déterminante dans un projet immense. C’est un chantier qui emploiera 4 500 à 5 000 personnes pendant les travaux. Un projet économique et écologique qui pourrait entraîner la création de 25 000 emplois à l’horizon 2025. »

Ferrailles et canaux. Crédit Athos

Cet équipement permettra de relier, avec de gros porteurs,  les ports du Nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam…) points de départ des grandes exportations maritimes  de ferrailles recyclées vers l’Asie . Nul doute, que ce marché  connaîtra alors de nouvelles révolutions  dans ses échanges commerciaux  et équilibres naturels . Le canal Seine-Nord devrait éviter à quelques 500 000 camions par an de circuler, notamment sur l’autoroute A1, axe nord-sud, déjà saturé.  Neuf grandes filières industrielles, automobile, colis lourds, métallurgie/sidérurgie, matériaux de construction, produits recyclables, agroalimentaire, grande distribution, céréales/agro-industries, chimie/engrais) ont déjà été réunis à plusieurs reprises par les VDN afin de réfléchir aux organisations logistiques autour du futur lien.

  • Transports
  • Commentaires fermés sur Transport: Feu vert pour le canal Seine-Nord

L’or franchit 1.450 dollars l’once, un nouveau record

6 avril 2011

LONDRES — L’or a franchi mardi pour la première fois le seuil de 1.450 dollars l’once, dans un marché s’inquiétant des tensions géopolitiques dans le monde arabe, de la montée des prix du brut et de la crise persistante des dettes publiques européennes.

Le prix de l’once d’or sur le marché au comptant s’est élevé jusqu’à 1.457,45 dollars, du jamais vu, surpassant son précédent sommet de 1.447,82 dollars enregistré le 24 mars. De son côté, l’once d’argent a grimpé jusqu’à 39,3025 dollars, un prix inédit depuis février 1981.Les deux métaux ont tous deux bénéficié d’un affaiblissement de la monnaie américaine, à la suite d’un indicateur d’activité décevant aux Etats-Unis, un mouvement de nature à rendre plus attractifs les achats d’or et d’argent, libellés en dollars. Le métal jaune était quant à lui particulièrement porté par la flambée persistante des prix des matières premières, et avant tout ceux du pétrole – qui sont montés à plus de 122 dollars le baril mardi à Londres, leur plus haut niveau depuis août 2008. (Source AFP)

  • Métaux
  • Commentaires fermés sur L’or franchit 1.450 dollars l’once, un nouveau record

Le pétrole à plus de 120 dollars

4 avril 2011

Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en mai a grimpé de plus d’un dollar, lundi 4 avril à Londres, franchissant la barre de 120 dollars, pour la première fois depuis août 2008. Dans l’après-midi, le brent se négociait à 120,21 dollars, après avoir touché 120,63 dollars, porté par l’agitation au Moyen-Orient et dans le monde arabe qui laisse craindre des perturbations de l’offre, et par la perspective que la reprise économique mondiale accroisse la demande.

  • Énergie
  • Commentaires fermés sur Le pétrole à plus de 120 dollars

Suivant »