Jean-paul Delbert 12 avril 2011
D’après un rapport publié par l’agence de notation financière Fitch, la flambée du prix du pétrole combinée aux conséquences du séisme au Japon pourrait induire « des révisions à la baisse de la prévision de croissance pour 2011 et 2012″. Fitch estime que la croissance mondiale sera 3,2 % (1) cette année et l’an prochain, après avoir atteint 3,8 % en 2010. L’agence a aussi revu à la hausse sa prévision d’inflation « et s’attend à une réponse plus précoce qu’initialement attendu de la part des autorités monétaires », autrement dit un relèvement des taux d’intérêt. Aux Etats-Unis, la croissance devrait atteindre 3 % cette année (contre 3,2 % attendus auparavant) et 2,8 % l’an prochain (contre 3,3 %). En Europe, (2) Fitch « a révisé à la baisse ses prévisions de croissance à la fois pour les principales économies et pour les pays périphériques », en raison des plans d’austérité, d’une consommation plus faible et d’un durcissement attendu de la politique monétaire. L’économie de la zone euro ne devrait croître que de 1,2 % en 2011 puis de 1,8 % en 2012, selon l’agence. Au Japon, Fitch estime que la croissance ne devrait s’établir qu’à 1 % cette année (contre 1,5 % initialement prévu), mais devrait rebondir l’an prochain à 2,2 % (contre 1,7 %), grâce à l’effort de reconstruction post-séisme. Enfin, Fitch a également légèrement révisé à la baisse ses prévisions pour le Brésil, la Chine et l’Inde, sous l’effet des politiques visant à maîtriser l’inflation.
Souce : AFP
(1) Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI a indiqué, la semaine dernière à Washington, que la croissance économique mondiale devrait s’établir «autour de 4,5% cette année». Il a évoqué l’incertitude qui plane sur la conjoncture mondiale avec les troubles politiques dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi que les conséquences du séisme au Japon. «Cette [croissance] moyenne cache des différences», a-t-il ajouté, évoquant les problèmes budgétaires de l’Europe . «Je suis toujours inquiet de l’éventualité que l’Europe ait une croissance faible dans les années à venir», a-t-il déclaré.
(2) L’Eurozone devrait voir son économie croître de 0,5% au cours des trois premiers mois de l’année, tirée par l’économie allemande et française dans une moindre mesure, estiment trois instituts nationaux de la statistique (Insee France, Ifo Allemagne, Istat Italie) dans une étude publiée lundi 11 avril. L’activité continuera de progresser ensuite mais à un rythme moins important : + 0,4% au deuxième et troisième trimestre.
Tags: Brésil, Chine, croissance mondiale, économie, Europe, inflation, Japon, USA