Jean-paul Delbert 31 décembre 2010
Après une première édition boudée par certains marins, la deuxième édition de la Barcelona World Race est partie à 13 h 00 de la cité catalane avec un plateau prestigieux de 13 équipages.
Au programme des marins : un tour du monde en monocoque en double, via la route des trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), soit un parcours d’environ 25.000 milles nautiques (46.300 km) à engloutir sans escale. Si l’assistance extérieure n’est pas exclue, elle entraînera des pénalités pour les équipages qui y auront recours. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec) seront les grands favoris de la régate. Favoris, car le premier, associé à l’Irlandais de Lorient Damian Foxall, a remporté la première édition le 11 février 2008, mais aussi en raison du succès du duo Dick-Peyron dans la Transat Jacques Vabre 2005. «Nous ne voudrions pas passer à côté, commente Jean-Pierre Dick. Nous sommes deux solitaires réunis sur un bateau. Notre relation est la clé de la réussite.» Ils devront notamment se méfier des duos Desjoyeaux -Gabart (Foncia) et De Pavant-Audigane (Groupe Bel). Deuxième en 2008, Alex Thomson restera à quai : le Britannique a été victime d’une crise d’appendicite cette semaine. Il souhaite reprendre la course dans quelques jours! Le skippeur d’Hugo Boss a obtenu l’autorisation d’être remplacé provisoirement par le Néerlandais Wouter Verbraak.
Tags: barcelona, monde, paprec, race, sport, voile
Jean-paul Delbert 31 décembre 2010
Jean-paul Delbert 25 décembre 2010
Le 31 décembre à 13 heures sera donné à Barcelone, le départ de la deuxième édition de la Barcelona World Race. Le tenant du titre Jean-Pierre Dick sera un des grands favoris à bord de Paprec-Virbac 3.
Brillant vainqueur de la première édition de la Barcelona World Race, alors aux côtés de Damian Foxall, Jean-Pierre Dick est l’une des figures de proue de la voile sportive. Il excelle aussi bien en solitaire qu’en double, puisqu’à son triomphe au premier tour du monde en double s’ajoutent deux victoires à la Transat Jacques Vabre. C’est avec Loïck Peyron qu’il avait signé la première. Les deux navigateurs se retrouvent aujourd’hui pour constituer un des tandems les plus redoutables engagés dans cette deuxième édition de la Barcelona World Race. Virbac-Paprec 3 est un plan VPLP-Guillaume Verdier construit par le chantier Coockson Boats en Nouvelle-Zélande. Comme tous les bateaux conçus par le navigateur français, Virbac-Paprec 3 présente des innovations techniques notables. La première réside dans l’économie de poids : le nouveau bateau est 15% plus léger que Paprec-Virbac 2, à bord duquel Jean-Pierre a gagné la Barcelona World Race 2007/08. Le pont a été conçu selon la tendance actuelle à transférer la vie à bord à l’extérieur. Ainsi, Virbac-Paprec 3 est doté d’un roof divisé en deux “nids” de plexiglas, entre lesquels passent les renvois au piano central. L’intérieur du bateau est quasiment vide, et le mât ne comporte que deux étages de barres de flèches. Un pataras remplace les bastaques pour réduire le poids et améliorer l’aérodynamisme.
Pour suivre la course en direct: http://www.barcelonaworldrace.org
Tags: barcelone, Course, dick, paprec
Jean-paul Delbert 16 décembre 2010
Le groupe Chimirec, spécialisé dans la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (DIB) annonce la reprise de Cerpredi, situé sur la zone porturaire du Havre. Cette nouvelle entité Chimirec Cerpredi renforce la présence du Groupe sur le territoire « afin de proposer une offre de proximité et réduire ainsi l’impact carbone ».
« Le rachat de Cerpredi par Chimirec est dans la continuité de notre volonté d’offrir un service de qualité et de proximité à nos clients, avec une présence supplémentaire en Normandie. En collectant et regroupant les déchets sur ce nouveau site, nous continuons à être très attentifs à l’impact des activités sur l’environnement et aux attentes de nos clients, à travers notre savoir-faire et nos engagements », indique Jean-Marc Rieger, DG du Groupe.
Avec ce développement externe, Chimirec Cerpredi assure la collecte et le regroupement des déchets dangereux sur 29 sites agréés en France, dispose de13 plates-formes de collecte, regroupement et pré-traitement offrant ainsi un réel service de proximité.
Chiffre d’affaires du groupe Chimirec.
2007 : 108 millions d’euros – 2008 : 117 millions d’euros – 2009 : 106,5 millions d’euros
CHIMIREC DEVELOPPEMENT – siège social 5 rue de l’extension 93440 DUGNY Tel. : 01 49 92 17 40 Mail : infos@chimirec.fr
Jean-paul Delbert 16 décembre 2010
Le groupe Bolloré a remporté, jeudi 16 décembre, le contrat Autolib’, projet de voitures électriques en libre-service à Paris sur le modèle du fameux Vélib’, a annoncé Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib’.
Ce dernier doit voter jeudi matin une délibération désignant Bolloré comme étant le lauréat pour le service Autolib’, a précisé Mme Lepetit. En tout, une quarantaine de villes de la région Ile-de-France ainsi que le conseil régional participent, au sein du syndicat Autolib’, à ce projet cher au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë. « C’est un projet métropolitain. Au fur et à mesure, des villes ont adhéré et d’autre villes pourront encore le faire », a ajouté l’adjointe.
En juillet, la ville avait retenu trois candidats : Bolloré, le consortium Avis-RATP développement-SNCF-Vinci Park et le groupement VTLIB’ (Véolia transport urbain). Mais dès octobre, « c’est Bolloré qui s’est distingué des autres par une offre de service dans sa globalité la plus intéressante », selon Mme Lepetit, citant « un investissement extrêmement fort » de ce groupe. Ce ne sera pas la « Blue Car » de Bolloré, régulièrement citée comme étant la futur Autolib’, qui sera le modèle Autolib’. Bolloré a créé une voiture de quatre places ad hoc et ce véhicule sera fabriqué en Italie à Turin. Ses batteries au « lithium métal polymère » seront fabriquées en Bretagne, avec un temps de recharge de quatre heures. En tout, 3 000 voitures électriques devraient dans un premier temps être mises en circulation à la fin 2011 dans Paris et sa région. Les stations seront à la charge des communes (50 000 euros par station pour 50 millions d’euros total d’investissement des communes). Bolloré a investi 60 millions d’euros pour ce projet.
Jean-paul Delbert 16 décembre 2010
Wolters Kluwer France annonce la parution de l’ouvrage « Grenelle 2 » de la collection Lamy Axe Droit.
Le « Grenelle de l’Environnement » aura donné lieu à deux textes d’envergure qui façonnent désormais un nouveau modèle de développement durable et la politique environnementale de la France : biodiversité, bâtiment, énergie, transports. Selon le baromètre international publié chaque année par les universités de Yale et de Columbia, la France se classe au 7ème rang sur 163 des pays en matière de protection de l’environnement, après avoir gagné trois places en un an.
Après la loi du 3 août 2009 (loi Grenelle 1), c’est la loi du 12 juillet 2010 (loi Grenelle 2) que cet ouvrage propose d’analyser avec le concours d’éminents spécialistes. Avocats, juristes et universitaires décryptent les principales dispositions d’une loi riche de 257 articles autour des thématiques suivantes : urbanisme, construction, bail et copropriété, transports, commande publique, énergie-climat, biodiversité, risques sanitaires et fiscalité.
Contacts presse
Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
Téléphone. : 01 76 73 41 51
scaron@wolters-kluwer.fr
Jean-paul Delbert 13 décembre 2010
Derichebourg S.A. a renoué avec les bénéfices à l’issue de l’exercice 2009-2010, clos en septembre. Le spécialiste du recyclage des ferrailles et métaux affiche un résultat net de 61,5 millions d’euros après une perte record de 179,1 millions un an plut tôt.
Suite à l’annonce des fortes progressions du chiffre d’affaires, et du résultat net, les principaux analystes financiers ont relevé significativement leurs objectifs de cours sur l’action Derichebourg S.A.. Celui-ci se situait aux environs de 3.60 euros à la fin du mois de novembre, et dépasse aujourd’hui le niveau de 4.52 euros, ce qui situe la capitalisation du groupe à plus de 770 millions d’euros. L’activité du groupe Derichebourg a nettement progressé. A fin septembre, le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à 3.1 milliards d’euros, soit +28% par rapport à l’exercice précédent. C’est principalement l’activité environnement qui est à l’origine de la progression (surtout avec la forte augmentation des prix de vente des matières). Avec 2 milliards d’euros, le chiffre d’affaires annuel de ce département est en augmentation de 46%. Compte tenu de l’amélioration de la conjoncture sidérurgique et des prix à la hausse des métaux non ferreux, le premier trimestre de l’exercice 2010/2011 s’annonce très bon. Autre bonne nouvelle, l’amélioration des divisions Services Aéroportuaires et Multiservices qui affichent respectivement un score annuel de +9% et +2% . L’ensemble de ces augmentations se font ressentir directement sur l’EBITDA qui est passé de 102 millions sur l’exercice 2008/2009 à 243.9 millions sur l’année 2009/2010. Le résultat net bondit de -179.1 millions d’euros à 61.5 millions d’euros . Conséquence directe de ces bons résultats financiers, un accord avec les prêteurs pour renoncer aux cessions d’actifs initialement prévues. Derichebourg retrouve la capacité de confirmer son action dans les différents métiers des services à l’environnement, services aux compagnies aériennes et multi-services aux entreprises. Au niveau des perspectives, elles s’annoncent positives : d’une part la conjoncture des produits sidérurgiques et des métaux non-ferreux est bien orientée, et le redressement de Servisair semble se confirmer avec une poursuite de l’amélioration du résultat auquel concourent positivement tous les pays avec une reprise marquée de l’activité cargo. La menace de l’endettement s’éloigne avec la décision unanime des partenaires financiers pour le renouvellement des lignes de crédits pour le financement de son exploitation courante.
Le dossier de présentation des comptes consolidés a été remis le vendredi 10 décembre à 14h30 aux analystes financiers présents à la réunion organisée par le groupe. Il a été diffusé sur le site internet (www.derichebourg.com) le même jour à 14h00.
Jean-paul Delbert 9 décembre 2010
Notre rédacteur en chef, Jean-Paul Delbert est diplômé de l’Executive Master de Management des Médias , remis à Sciences Po Paris. Cette traditionnelle cérémonie des diplômes a eu lieu le jeudi 9 décembre 2010 à 18h30, en présence de Richard DESCOINGS, Directeur de l’IEP de Paris et de Nicolas BEYTOUT, Directeur pédagogique de l’Executive Master, Président Directeur Général du Groupe Les Echos, aux amphithéâtres LEROY BEAULIEU & ALBERT SOREL, au 27 rue Saint Guillaume – Paris 7e. Débuté le 9 octobre 2009, ce cycle a pris fin en Novembre 2010. Ses intervenants étaient tous de grands professionnels de la presse: Claude Carré, Gérard Saint-Paul, Hervé Brusini, Paul Nahon, Laurent Mauriac entre autres ainsi que des hommes de droit, Maître Jean Mignard, François Cordier procureur au TGI de Paris. Les notions de conflits dans l’entreprise ont été présenté par Eric Albert, psychiatre et Jean-Pierre Lorenzi. La conduite du changement dans les rédactions a été animé par Soizic Bouju, DRH du groupe Prisma Presse et directrice des études à l’ESJ de Lille. Dans le cadre complexe de la concurrence et complémentarité des TIC, Jean-Fraçois Fogel et Boris Razon ont apporté leur large expérience du « Monde.fr ». En fin de cycle, une note de synthèse écrite doit être rendue et ensuite soutenue à l’oral devant un jury. Une année riche pour les 14 participants à ce Master très complet. Une année passée bien trop vite!
Contact: Héléne Tinlot-Bénichou
Chargée de mission
helene-tinlot@sciences-po.fr
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07
tel: 01 45 49 63 23
http://www.sciences-po.fr
Tags: Master, Média, Paris, SciencesPo