Archive for mai, 2010

PROBO-KOALA: Il y aura bien un procés.

19 mai 2010

Le procès des responsables présumés du déversement de déchets toxiques de la cargaison du Probo-Koala à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2006 aura bien lieu et débutera le 1er juin aux Pays-Bas. « L’examen sur le fond commencera le 1er juin », a indiqué  un porte-parole du tribunal d’Amsterdam, précisant que le procès durera cinq semaines. Trafigura, la multinationale qui avait affrêté le cargo, le capitaine du Probo-Koala, la ville d’Amsterdam et la société APS chargée du traitement des déchets, notamment à Amsterdam, sont poursuivis, entre autres, pour infractions à la législation sur les importations et exportations de déchets, selon le parquet néerlandais. Le vraquier Probo-Koala était arrivé le 2 juillet 2006 dans le port d’Amsterdam où ses 500 tonnes de déchets toxiques devaient être traités.  Cette délicate opération avait été annulée pour des raisons restées obscures . Après un périple de plusieurs jours, c’est au mois d’août  que le Probo Koala arrive à Abidjan.  Sa funeste cargaison est à l’origine de la catastrophe écologique. Les déchets sont répandus à terre en zone de décharge et entraînent la mort de 17 personnes  et l’intoxication de plusieurs milliers d’autres. On parle de 30 000! La multinationale Trafigura, spécialisée dans le commerce de produits pétroliers, a toujours nié que le déversement de déchets ait pu provoquer décès et maladies graves. Des poursuites engagées en Côte d’Ivoire et au Royaume-Uni contre Trafigura pour les faits commis à Abidjan avaient été abandonnées après la conclusion d’accords amiables. Après l’incarcération de son PDG Claude Dauphin,  Trafigura avait conclu en février 2007 un accord avec l’Etat ivoirien sur une indemnisation globale de 152 millions d’euros tandis qu’un accord portant sur une indemnisation de 33 millions d’euros avait été signé à Londres le 19 septembre 2009 entre la multinationale et quelque 31 000 plaignants.

À lire sur ce dossier: Le cargo de la Honte – de Bernard Dussol et Charlotte Nithart (éd.Stock)

Bernard Dussol est grand reporter pour l’émission de télévision  » Thalassa » et Charlotte Nithart est expert environnemental. Ils se sont rencontrés en enquêtant sur le déversement des déchets toxiques à Abidjan issus du Probo Koala. Aux éditions Stock  ouvrage sur ce désastre écologique et humain.

  • Environnement
  • Commentaires fermés sur PROBO-KOALA: Il y aura bien un procés.

L’Assemblée nationale adopte le Grenelle 2

11 mai 2010

Jean-Louis Borloo. (Photo Athos)

L’Assemblée nationale a voté mardi 11 mai, par 314 voix contre 213, le projet de loi sur l’environnement, dit « Grenelle 2″, désigné comme la « boîte à outils » qui doit permettre de mettre en œuvre concrètement les objectifs environnementaux fixés par le Grenelle de l’environnement.Les groupes UMP et du Nouveau Centre (NC) ont voté pour ce texte présenté par Jean-Louis Borloo, le ministre de l’écologie. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre. Le texte, composé de près de trois cents articles et sur lesquels avaient été déposés quelque trois mille amendements, prévoit notamment de durcir les conditions d’implantation des parcs d’éoliennes. Le Sénat avait adopté le Grenelle 2 en octobre 2009. Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera prochainement convoquée pour mettre au point un texte qui sera soumis ensuite aux deux assemblées pour un vote définitif.

Le MSC certifie la pêche en Norvège.

6 mai 2010

Le Marine Stewardship Council annonce la certification «  Pêche Durable » de la filière pêche pour deux poissons de Norvège :

– Le cabillaud et l’églefin de l’Arctique du Nord-Est

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un éco-sociolabel (label écologique, social et volontaire) qui garantit au consommateur par une certification, que les produits de la mer et de la pêche qu’il achète ne dégradent ni ne surexploitent les ressources naturelles et que des précautions importantes ont été prises pour en réduire les impacts sur l’environnement. Camiel Derichs, Directeur Europe du Nord du MSC déclare à cette occasion: « La gestion durable de la pêche en Norvège est reconnue mondialement. Le secteur est conscient qu’une communication « développement durable » ne peut être que renforcée et crédibilisée par l’obtention de certifications indépendantes telles que celles-ci ». Une déclaration complétée par la Directrice de l’Environnement du Centre des Produits de la Mer de Norvège, Rigmor Abel : « Aujourd’hui, nous sommes fiers de recevoir le label officiel MSC et de pouvoir annoncer que les pêches du cabillaud et de l’églefin sont certifiées durables. A compter de ce jour, tous les exportateurs norvégiens répondant aux critères de cette certification indépendante peuvent utiliser cet éco-label sur leurs produits ».
Cette certification sera célébrée le 28 avril 2010 au pavillon norvégien du salon European Seafood Exposition à Bruxelles. La Norvège deviendra alors le leader mondial en pêche durable, aucune autre nation ne pouvant se prévaloir d’une telle diversité de certifications.

Palmares des véhicules les moins émetteurs de CO2

6 mai 2010

Les lauréats passent sous la barre des 90g CO2/km
50% des véhicules neufs vendus en 2009 émettent moins de 120g CO2/km. 75% des véhicules neufs vendus en 2009 émettent moins de 140g CO2/km ; ils n’étaient que 40% il y a 5 ans. La baisse des émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs, aujourd’hui de 133g CO2/km, place la France à la tête de l’Union Européenne.
L’ensemble de ces résultats illustre l’impact positif du bonus/malus. Cette mesure phare du Grenelle de l’Environnement contribue à l’évolution des comportements d’achat des particuliers et de l’offre de véhicules moins émetteurs de CO2. Associé à la prime à la casse, ce dispositif a également permis à la France de voir son marché automobile progresser avec une nette augmentation des ventes de véhicules neufs de 10% en 2009. Ainsi, ce sont près de 2,5 millions de véhicules concernés par le bonus écologique qui ont été vendus depuis sa mise en place en 2007.

  • Top 3 des véhicules Diesel
  • Smart Fortwo 0.8L BVM5 : 88 g/km de CO2
    Ford Fiesta3P/5P 1600 TDCi (90ch) : 98 g/km de CO2
    Seat Ibiza 5P 1.4TDI (80ch)  : 98 g/km de CO2
  • Top 3 des véhicules essence
  • Toyota iQ 68 VVT-i : 99 g/km de CO2
    Daihatsu Cuore BVM5 : 104 g/km de CO2
    Toyota Prius (75ch) VVT-i : 104 g/km de CO2

(Classement publié par l’Ademe)

  • Environnement
  • Commentaires fermés sur Palmares des véhicules les moins émetteurs de CO2

Baisse historique de la diésélisation, progression des GPL et de l’hybride.

6 mai 2010

Le marché automobile évolue : baisse historique de la diésélisation, progression des GPL et de l’hybride.
Les Français achètent aujourd’hui de plus en plus de petits véhicules essence, moins chers et peu émetteurs de CO2. Pour la première fois, la moyenne des émissions des véhicules essence est inférieure à celle des Diesel (130 g/km contre 134 g/km). Les ventes des véhicules Diesel ont chuté significativement de 7 points (de 77% à 70%) au profit des motorisations essence. Les ventes de véhicules GPL ont atteint leur meilleur score avec près de 25 000 véhicules vendus en 2009. La part de marché du GPL est ainsi passée de 0,1% des véhicules neufs immatriculés en 2008 à 1% en 2009.L’hybride progresse également avec des ventes en augmentation de 16% par rapport à 2008 (9 826 véhicules vendus).

L’impact positif de la prime à la casse et du bonus écologique

Sous l’influence du bonus écologique, mesure du Grenelle Environnement mise en place en 2007,  l’offre de petits modèles, peu émetteurs de CO2 et peu gourmands en carburant, s’est développée de manière significative. L’offre de modèles émettant moins de 110g CO2/km a presque quintuplé ces deux dernières années (95 modèles étaient proposés en 2009 contre 20 modèles en 2007). Le nombre de modèles faisant l’objet d’un bonus a plus que doublé en 2 ans (1 156 modèles en 2009 contre 506 en 2007). Un tiers de ces modèles est proposé par les constructeurs français. 75% des véhicules vendus en 2009 ont des émissions inférieures à 140 g/km (classes vertes de l’étiquette énergie/CO2), contre 40% seulement il y a 5 ans. La moitié des ventes de véhicules se positionne en classe B (moins de 120 g/km de CO2).

  • Environnement , Non classé
  • Commentaires fermés sur Baisse historique de la diésélisation, progression des GPL et de l’hybride.