admin 26 décembre 2017


Tags: Carte de voeux 2018
- Aciéries - Sidérurgies , Culture , Économie , Énergie , Environnement , Ferrailles , Finances , Industrie , Justice , Métaux , Partenaires , Politique , sports , Technique , Textes de loi , Transports
admin 21 juillet 2014
Le président du Medef Pierre Gattaz, qui ne cesse de souffler le chaud et le froid dans ses négociations avec le gouvernement autour du Pacte de responsabilité, lance un nouveau pavé dans la mare. 
Alors que les syndicats ont été ulcérés par le chantage du patronat sur le report du compte pénibilité, le numéro un du Medef pousse son avantage en réclamant des mesures drastiques pour réveiller une croissance atone. « La situation économique du pays est catastrophique. La croissance n’est pas là ! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauche », dramatise-t-il dans un entretien au Figaro paru ce lundi 21 juillet. Evoquant le pacte de responsabilité qui vient d’être voté, il annonce attendre la phase 2. « Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer », a-t-il dit.
Pour y parvenir, Pierre Gattaz attend que « nos gouvernants obtiennent auprès des employeurs et des investisseurs français et étrangers leur confiance. » Mais les mesures qu’attend Pierre Gattaz ont toutes les chances de faire bondir le gouvernement, tout comme la majorité et les syndicats. Car c’est bien une remise en cause complète du pacte social, tel qu’il est défendu par le président de la République, que le patron des patrons entend promouvoir. Symboliquement, le président du Medef propose que l’on commence par dire ‘clairement que l’on va abandonner dès maintenant la taxe à 75 % sur les très hauts revenus. » Estimant que « le pacte seul ne suffira pas à redresser la France », Pierre Gattaz annonce qu’une « douzaine de » mesures turbo » pour générer de l’emploi rapidement » seront présentées à l’université d’été du Medef. « Il faut regarder le sujet des seuils sociaux (obligations sociales liées au nombre de salariés, NDLR), parler de l’interdiction du travail le dimanche et après 21 heures.
Le niveau du Smic doit pouvoir être discuté avec les partenaires sociaux, pour que les populations très éloignées de l’emploi – 1 million de chômeurs n’ont pas vu une entreprise depuis deux ans au moins – puissent retrouver un travail », a-t-il ajouté. Autant de propositions qui devraient achever de consumer le peu de confiance qui demeure entre les partenaires sociaux.

Tags: MEDEF, Pacte de responsabilité, Pierre Gattaz